ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 29 janvier 2012

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui un financement additionnel de 117 millions de dollars sur trois ans dans les Initiatives écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique. Ce programme profitera directement aux Canadiens en améliorant l’efficacité énergétique par les codes du bâtiment, les normes sur les maisons neuves et les appareils ménagers, les pratiques industrielles et les étiquettes de véhicule au Canada.

« Cet investissement témoigne d’une volonté constante de faire progresser les technologies énergétiques propres et de faire du Canada un chef de file de l’efficacité énergétique », a ajouté M. Oliver. « En accroissant l’efficacité énergétique, nous économisons l’énergie, créons de l’emploi et améliorons la sécurité énergétique. »

Ce nouvel investissement s’ajoute à un investissement initial de 78 millions de dollars, annoncé par le ministre Oliver en septembre dernier, ce qui porte le montant total destiné aux initiatives à 195 millions de dollars sur cinq ans.

M. Oliver a aussi annoncé que le programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons a atteint son objectif, qui était l’inscription de 250 000 propriétaires. Comme prévu, le programme n’accepte plus de nouvelles inscriptions.

Afin que les propriétaires déjà inscrits au programme aient le temps de faire faire leur évaluation après rénovations et puissent obtenir une subvention, le gouvernement du Canada a reporté au 30 juin 2012 la date limite pour la réalisation des évaluations après rénovations et le dépôt des demandes de subvention. Cependant, les propriétaires doivent avoir terminé tous leurs travaux au 31 mars 2012.

Le gouvernement du Canada a lancé le programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons en 2007 et l’a renouvelé en juin 2011 en y investissant 400 millions de dollars dans le cadre de La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada.

« Cette décision de fournir un financement limité dans le temps témoigne de la prudence de la gestion effectuée par notre gouvernement pour rétablir l’équilibre budgétaire en cette période de compression des dépenses », a dit le ministre Oliver.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media dans le précis d’information suivant : Initiatives écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique