ARCHIVÉE - Le ministre Oliver fait ressortir les avantages économiques des secteurs minier et énergétique de la Saskatchewan

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 20 mars 2012

Regina — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, dans un discours prononcé devant la Chambre de commerce de la Saskatchewan, a exposé l’important apport des secteurs minier et énergétique à l’économie de la province. Il a mis l’accent sur la nécessité de réviser le régime réglementaire dans son ensemble pour les grands projets touchant les ressources naturelles.

« Les ressources naturelles représentent 18,3 % du PIB réel de la Saskatchewan, et 8,8 % de l’emploi. L’exploitation responsable et à point nommé de nos vastes ressources naturelles promet une croissance économique et une prospérité sans précédent – non seulement pour la Saskatchewan mais aussi pour le pays dans son entier, a-t-il dit. Notre gouvernement est tout aussi déterminé que la population de la Saskatchewan à réaliser cette promesse. »

Le ministre Oliver a mis en lumière l’important travail de modernisation du processus d’examen réglementaire des grands projets que le gouvernement du Canada a accompli et va accomplir pour assurer la prospérité économique et la sécurité énergétique.

« La modernisation de la réglementation est une grande priorité de notre gouvernement, a-t-il dit. Nous allons faire en sorte que le Canada puisse attirer le capital dont il a besoin pour exploiter ses ressources naturelles et aménager l’infrastructure nécessaire au transport de ces ressources vers de nouveaux marchés. »

« Nous pouvons créer un système réglementaire qui protège la population et l’environnement tout en contribuant à assurer la prospérité future de nos citoyens, d’un bout à l’autre du pays, a déclaré le ministre Oliver. En réduisant le chevauchement des tâches de réglementation, nous pouvons fournir un cadre d’examen plus prévisible et offrant des délais raisonnables. Nous pouvons aussi protéger l’environnement et répondre aux préoccupations légitimes des Canadiens, y compris les Autochtones. »

Pendant son passage à Regina, M. Oliver s’est fait l’hôte d’une table ronde avec des représentants de l’association minière de la Saskatchewan où ont été abordés les enjeux de l’industrie et les possibilités à exploiter. Il a ensuite rencontré le premier ministre de la Saskatchewan Brad Wall avec qui il s’est entretenu de questions liées à l’exploitation des ressources naturelles.

M. Oliver a aussi visité la raffinerie de la Consumers’ Co-operative Refineries Limited, à Regina, qui utilise du pétrole brut lourd en provenance de l’Alberta et de la Saskatchewan pour approvisionner la Saskatchewan et les autres provinces de l’Ouest en produits pétroliers et fournir du pétrole brut valorisé à l’Est canadien. Un agrandissement de la raffinerie est en cours et il fait appel à 1400 travailleurs de la construction. Une fois terminés, les travaux réalisés permettront d’ajouter 150 emplois permanents à la raffinerie, ce qui portera l’effectif total à 820 employés.

Enfin, le ministre a visité le Petroleum Technology Research Centre où il a annoncé 14 millions de dollars de financement fédéral nouveau pour Aquistore, le projet de captage et de stockage du carbone du Centre. Le gouvernement du Canada fournit à ce projet 9 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie et 5 millions de dollars par l’entremise de Technologies du développement durable du Canada.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Gouvernement du Canada
Ottawa
613-996-2007 

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE Téléphone : 613-995-0947 TTY: 613-996-4397 Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397 Courriel : questions@rncan.gc.ca