ARCHIVÉE - Le ministre Oliver visitera l’Ouest canadien et l’Ontario pour souligner l’importance de l’exploitation responsable des ressources naturelles

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 18 mars 2012

OTTAWA — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, amorce un voyage de quatre jours dans quatre villes de l’Ouest canadien et de l’Ontario pour rencontrer des dirigeants d’entreprises, de collectivités et de groupes autochtones afin de discuter de l’importance de l’exploitation responsable des ressources pour l’emploi et la croissance économique dans tout le pays.

« Les secteurs énergétique, minier et forestier contribuent pour 10 % au produit intérieur brut du Canada et sont directement à l’origine de l’emploi de plus de 750 000 Canadiens, a dit le ministre Oliver. Et ce nombre va sans doute augmenter vu l’expansion des marchés des principaux produits de base. »

Au cours de son voyage, M. Oliver soulignera l’importance d’exploiter nos ressources de façon responsable pour continuer d’attirer dans ce secteur les investissements qui permettront de déployer tout le potentiel des vastes ressources naturelles du pays pour stimuler la création d’emplois et la croissance en cette période d’incertitude économique mondiale.

« Les économies nouvelles, en plein essor, recherchent nos produits énergétiques, minéraux et forestiers, a-t-il dit. Mais le monde est un lieu de concurrence. Si nous n’agissons pas rapidement pour répondre à la demande avec nos produits de base, l’occasion va nous glisser entre les doigts. C’est pourquoi moderniser la réglementation est un impératif économique fondamental qu’il nous faut bien articuler. »

Le ministre a mentionné récemment que les grands projets dont dépendent des milliers d’emplois subissent des retards considérables à cause d’un système réglementaire inutilement complexe.

« Nous pouvons créer un système réglementaire qui protège la population et l’environnement tout en contribuant à assurer la prospérité future de nos citoyens, d’un bout à l’autre du pays », a-t-il expliqué.

Le ministre visitera Regina (le 20 mars), Vancouver (le 21 mars), Winnipeg (le 22 mars) et Sudbury (le 23 mars). En plus de rencontrer des chefs d’entreprises et de groupes autochtones, le ministre prononcera plusieurs discours-programmes et fera une visite guidée d’installations industrielles qui font partie de la chaîne d’approvisionnement des ressources naturelles du Canada.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Gouvernement du Canada
Ottawa
613-996-2007 

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
TTY: 613-996-4397
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca