ARCHIVÉE - Le ministre Oliver défend les intérêts énergétiques du Canada au Koweït

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 13 mars 2012

KOWEÏT — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a conclu aujourd’hui sa première journée au Forum international de l’énergie au Koweït, où il a encouragé les échanges et les investissements bilatéraux et fait valoir la position du Canada sur les grands enjeux énergétiques. Ce forum est le plus grand rassemblement mondial des ministres de l’Énergie. C’est la première fois qu’un ministre de l’Énergie canadien assiste au Forum international de l’énergie.

« Le Canada est une superpuissance énergétique émergente, a dit le ministre Oliver. Notre participation au forum d’aujourd’hui démontre le rôle du Canada comme grand producteur mondial d’énergie. »

Lors de son allocution devant l’assemblée aux séances d’aujourd’hui, le ministre Oliver a souligné l’importante contribution du Canada à la sécurité énergétique mondiale et son rang de superpuissance énergétique parmi les autres grands pays producteurs de pétrole et de gaz. Le ministre a aussi affermi la position du Canada au sujet de la Directive sur la qualité des carburants et de la nécessité qu’elle soit non discriminatoire et scientifiquement fondée.

« Toute politique discriminatoire contre les sables bitumineux entravera le libre mouvement des approvisionnements mondiaux de pétrole et nuisent à la sécurité énergétique dans son ensemble, a affirmé le ministre Oliver. Notre gouvernement est convaincu que le libre marché constitue le moyen le plus efficace et le plus rentable pour assurer la répartition adéquate des ressources pour l’exploitation et l’approvisionnement de l’énergie. »

Le ministre a tenu une réunion bilatérale avec le commissaire européen chargé de l’énergie Güenther Oettinger et a réitéré avec force la position du Canada au sujet de la Directive sur la qualité des carburants. Il a mis l’accent sur le rôle important du Canada en tant que fournisseur d’énergie stable, concurrentiel et fiable qui approvisionne le monde et qui offre un énorme potentiel d’accroître la production énergétique de façon responsable.

Le ministre a également tenu aujourd’hui des réunions bilatérales avec d’importants producteurs d’énergie du Moyen-Orient, dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Algérie, signalant ainsi le rôle grandissant du Canada comme superpuissance énergétique mondiale.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca