ARCHIVÉE - Le gouvernement de Harper introduira de nouvelles étiquettes de consommation de carburant; dévoilement des gagnants en efficacité énergétique de 2012

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
Le 17 février 2012

TORONTO — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada introduira de nouvelles étiquettes de consommation de carburant en 2014 pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées à l’achat de véhicules neufs vendus au Canada. Le ministre a fait cette annonce au Salon international de l’automobile, où il a aussi dévoilé les gagnants 2012 des Prix ÉcoÉNERGIE pour les véhicules.

La nouvelle étiquette canadienne s’harmonisera avec les étiquettes en usage aux États-Unis et fournira des renseignements plus complets pour aider les consommateurs à choisir des véhicules éconergétiques.

« Quand les Canadiens font de gros achats, ils veulent avoir les meilleurs renseignements possible, a dit M. Oliver. Notre gouvernement est aux écoutes et nos nouvelles étiquettes mettront mieux en évidence le rendement effectif de la consommation de carburant des véhicules. »

Le ministre Oliver a également décerné les Prix ÉcoÉNERGIE pour les véhicules à neuf différentes compagnies, dans dix catégories de véhicule.

« Je voudrais féliciter ces constructeurs automobiles d’avoir produit les véhicules les plus efficaces en matière de consommation de carburant sur le marché du Canada, a déclaré le ministre. Nous continuerons à œuvrer avec l’industrie pour aider les Canadiens à choisir les véhicules les plus éconergétiques pour leurs besoins quotidiens. »

Les prix s’inscrivent dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour les véhicules de Ressources naturelles Canada, qui fournit des outils pour aider la prise de décision visant l’économie de carburant à l’achat et à la conduite des véhicules personnels ou commerciaux. Ce programme fait partie des Initiatives écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique, qui investissent 195 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le gouvernement du Canada dans son effort pour améliorer la consommation d’énergie au Canada – à la maison, au travail et sur la route.

Gagnants des prix

  • Deux places : Honda CR-Z (ex-æquo).
  • Deux places : smart fortwo (ex-æquo).
  • Sous-compacte : Mitsubishi i-MiEV..
  • Compacte : Chevrolet Volt
  • Intermédiaire : Nissan LEAF.
  • Grande berline : Hyundai Sonata.
  • Familiale : Toyota Prius V.
  • Camionnette : Toyota Tacoma.
  • Véhicule à usage spécial : Ford Escape Hybrid.
  • Fourgonnette : Mazda5.
  • Camion fourgon : Ford Transit Connect Van.
Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca