ARCHIVÉE - Les gouvernements du Canada et de l’Alberta annoncent une entente de recherche sur les sables bitumineux

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 16 février 2012

EDMONTON — Une entente conclue entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta aidera à réduire l’utilisation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie des sables bitumineux. En effet, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, et la première ministre de l’Alberta, Mme Alison Redford, ont annoncé un protocole d’entente qui débouchera sur l’innovation technologique ou l’amélioration des technologies utilisées dans cette industrie, ce qui en réduira l’empreinte écologique et créera des emplois pour les Canadiens.

« Nous sommes déterminés à continuer de collaborer avec le gouvernement de l’Alberta pour surmonter les difficultés technologiques et environnementales particulières qui sont associées à l’exploitation des sables bitumineux, a déclaré le ministre Oliver. Cette entente permettra aux sables bitumineux de continuer à contribuer à l’économie et à créer des emplois, tout en réduisant l’empreinte environnementale par le moyen de l’innovation technologique et de l’amélioration des technologies utilisées. »

« C’est par la recherche que nous allons trouver des solutions aux défis actuels et à ceux que nous pourrions rencontrer éventuellement dans le cadre de nos activités de mise en valeur des sables bitumineux, a déclaré Mme Redford. En effet, nous ne voulons pas seulement être un fournisseur d’énergie de choix pour le monde entier, nous voulons être une source privilégiée d’innovation à l’échelle internationale. »

Les sables bitumineux constituent une importante ressource stratégique nationale qui contribue à la prospérité économique et à la sécurité énergétique du Canada, de l’Amérique du Nord et du marché mondial. Le soutien accordé par le gouvernement aux technologies énergétiques de pointe, comme celles qui sont associées aux sables bitumineux, crée des emplois de qualité, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et aide le Canada à devenir une superpuissance énergétique responsable.

Ce protocole d’entente créera un pôle d’expertise qui favorisera la collaboration dans la recherche d’une utilisation durable des sables bitumineux – recherche à laquelle l’industrie, les milieux universitaires et d’autres organismes de recherche seront encouragés à participer. Cette recherche sera dirigée par CanmetÉNERGIE, de Ressources naturelles Canada, et par Alberta Innovates Technology Futures pour aider l’industrie à atteindre l’excellence en matière d’innovation et de développement responsable des sables bitumineux.

L’entente s’appuie sur une tradition de collaboration dans la recherche sur le pétrole lourd des sables bitumineux et sur le travail effectué par le Centre national des technologies de valorisation, qui a été créé en mai 1995 comme organisme de recherche cogéré par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Kim Misik
Gestionnaire, Relations avec les médias
Gouvernement de l’Alberta
Edmonton
780-422-4905

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca