Le gouvernement de Harper lance une nouvelle norme d’efficacité énergétique pour les habitations

Ressources naturelles Canada

Le 16 février 2012

OTTAWA — Une nouvelle norme d’efficacité énergétique visera à réduire les frais d’énergie pour les habitations neuves en même temps que les émissions de gaz à effet de serre. L’honorable Gordon O’Connor, ministre d’État et député de Carleton-Mississippi Mills, au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, et Ron Olson, président de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, ont lancé la nouvelle norme R-2000 de 2012 aujourd’hui.

« Notre gouvernement souscrit pleinement à l’adoption de nouvelles normes qui encouragent l’efficacité énergétique, font économiser de l’argent aux Canadiens, créent des emplois et renforcent notre économie, a déclaré le ministre O’Connor. L’annonce d’aujourd’hui est le résultat de notre collaboration fructueuse avec l’industrie pour améliorer continuellement les normes de construction. »

La nouvelle norme vise notamment à réduire la consommation d’eau et à améliorer l’isolation et la ventilation. Les habitations construites selon cette norme seront 50 % plus éconergétiques que les habitations construites selon la norme R-2000 de 2005.

« La norme R-2000 demeure un élément clé qui fait du Canada un leader en matière de technologie éconergétique du bâtiment résidentiel, a déclaré M. Olson. La norme R-2000 de 2012 est une étape importante qui maintient l’industrie de la construction résidentielle à l’avant-garde de la construction d’habitations toujours plus écologiques, au bénéfice tant de nos collectivités que de leurs occupants. »

Au cours des 30 dernières années, la norme R-2000 a été décisive pour encourager, reconnaître et appuyer l’innovation en efficacité énergétique dans le bâtiment résidentiel. Les maisons R-2000 sont toutes construites par des constructeurs dûment formés et agréés. Elles sont évaluées, inspectées et vérifiées par des inspecteurs indépendants, et certifiées par le gouvernement du Canada. L’Association canadienne des constructeurs d’habitations, qui représente l’industrie de la construction résidentielle et regroupe plus de 8 000 entreprises, a pris une part active à la mise en place de l’initiative R-2000 depuis le tout début. Le lancement de la norme de 2012 a eu lieu à Ottawa lors de la présentation officielle, par Urbandale Construction, de la première habitation construite selon cette nouvelle norme. 

« Urbandale est fière de pouvoir offrir à sa clientèle des maisons construites selon la norme la plus rigoureuse au Canada », a déclaré Matthew Sachs, son directeur général. »

La nouvelle norme R-2000 de 2012 a été publiée en février 2012 par Ressources naturelles Canada. Tous les constructeurs agréés adopteront les nouvelles spécifications à partir de juillet prochain. La maison de démonstration située au 80 de la promenade Equestrian, à Bridlewood, sera ouverte au public de midi à 17 h les samedis et dimanches.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best Directrice des communications Cabinet du ministre Ressources naturelles Canada Ottawa 613-996-2007 Gary Sharp Association canadienne des constructeurs d’habitations Coordonnateur R-2000 613-230-3060 gary@chba.ca ou aux : Relations avec les médias Ressources naturelles Canada Ottawa 613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Dans le précis d’information suivant :
  1. Maisons R-2000 : la fière tradition se poursuit