ARCHIVÉE - Déclaration de l’honorable Joe Oliver, C.P., député, commémorant la découverte historique de pétrole brut au Puits-Leduc no 1

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
Le 13 février 2012

OTTAWA — Nous célébrons aujourd’hui le 65e anniversaire d’un moment charnière pour l’économie et la prospérité future de notre pays.

Le 13 février 1947, le premier gisement important de pétrole brut fut découvert près de Leduc, en Alberta.  Avec cette découverte de la Compagnie Pétrolière Impériale au Puits-Leduc no 1, naissait l’industrie pétrolière moderne au Canada. Il s’en est suivi une grande poussée dans notre croissance économique et notre marché du travail qui se poursuit encore aujourd’hui, au bénéfice de toutes les régions du pays.

L’industrie canadienne du pétrole a beaucoup évolué depuis 65 ans. Elle a joué un rôle extrêmement important en faisant du secteur de l’énergie l’un des grands moteurs de notre économie. Le Canada est devenu une superpuissance énergétique.

Aujourd’hui, le secteur de l’énergie génère de l’emploi dans tous les domaines de notre économie. À eux seuls, les sables bitumineux sont à l’origine de près de 400 000 emplois, directs et indirects, dans les métiers spécialisés, dans la fabrication, dans les bureaux, dans les milieux financiers, et ce, dans toutes les régions du pays. Le Canadian Energy Research Institute prévoit que les sables bitumineux soutiendront en moyenne 700 000 emplois par an au cours des 25 prochaines années.

Mais les bénéfices vont bien au-delà de ces chiffres. Dans les cinq dernières années, le secteur de l’extraction des hydrocarbures a versé en moyenne annuelle 22 milliards de dollars en redevances et en impôts aux gouvernements. Voilà un revenu qui contribue à soutenir d’importants programmes comme la santé et l’éducation.

Manifestement, l’exploitation de nos ressources naturelles si diverses, riches et abondantes est essentielle à notre niveau de vie et à notre qualité de vie. Le secteur des ressources naturelles forme l’armature de l’économie canadienne, il fonde notre fierté et notre héritage comme Canadiens et nous offre la promesse d’emplois et de prospérité pour des générations à venir.

En accédant à de nouveaux marchés de l’énergie, particulièrement dans la région pourront bénéficier d’avantages encore plus grands, pour des générations à venir.

Notre gouvernement est fier de saluer la découverte historique faite au Puits-Leduc no 1 il y a aujourd’hui 65 ans comme un élément important de notre héritage.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE Téléphone : 613-995-0947 Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397 Courriel : questions@rncan.gc.ca