ARCHIVÉE - Le gouvernement de Harper garantit des emplois grâce à l’innovation et le renouvellement du secteur forestier

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 1er février 2012

MONTRÉAL — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a prononcé aujourd’hui une allocution devant des délégués de l’industrie forestière au déjeuner de la conférence PaperWeek 2012 à Montréal. Le ministre a souligné l’importance des partenariats, de l’innovation et du développement des marchés pour l’avenir de l’industrie forestière du Canada en appui au maintien des emplois dans les régions rurales du pays.

 « La priorité absolue de notre gouvernement demeure l’économie, a dit M. Oliver. Nous continuons d’investir dans les collectivités et les initiatives qui rendront les produits forestiers canadiens plus attrayants encore sur les marchés mondiaux. Comme la reprise économique est encore fragile, nous ne cessons de prendre des mesures pour protéger et créer des emplois importants dans le secteur forestier partout au Canada. »

M. Oliver a souligné la résilience de l’industrie devant une longue série de défis et sa volonté de se réinventer en écologisant ses activités et en élaborant des produits innovateurs à plus grande valeur ajoutée.

Le ministre a aussi mentionné l’essor énorme que connaissent divers marchés pour les produits forestiers canadiens, y compris les pâtes et papiers, et ce, en particulier dans la région de l’Asie-Pacifique. Il a souligné que le gouvernement est conscient de l’utilité de s’associer à des entreprises canadiennes dans les dossiers de l’accès aux marchés et de la promotion de l’image de marque écologique, dans cette région comme ailleurs.

Avant son discours-programme, M. Oliver s’est réuni avec des représentants de l’industrie pour discuter des possibilités et des défis futurs des forestières, qui, tout en poursuivant leur transformation, demeurent un élément important de l’économie canadienne.  

D’ailleurs, la transformation de plus grande ampleur du secteur forestier a bénéficié d’un appui soutenu en vertu de La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada, qui a versé 60 millions de dollars sur un an pour renouveler des programmes axés sur l’innovation et le développement des marchés du secteur forestier, dont 25,5 millions de dollars pour le Programme des technologies transformatrices. Ce programme qu’administre FPInnovations au nom du gouvernement appuie l’élaboration et la mise en application de produits et de procédés innovateurs grâce auxquels l’industrie des produits forestiers pourra tirer davantage de valeur des ressources forestières.

Pour en savoir plus, consulter le site Web scf.rncan.gc.ca.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca