ARCHIVÉE - Le ministre Oliver discute de l’importance des ressources naturelles du Canada

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 27 janvier 2012

TORONTO L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a prononcé aujourd’hui une allocution devant les membres de l'Economic Club of Canada sur l'importance du secteur des ressources naturelles du Canada pour la croissance économique et la stabilité. Le ministre a souligné l'importance d'un environnement réglementaire efficace pour la capacité du Canada d'attirer les investissements.

« Afin d’assurer le développement responsable de nos ressources naturelles, le Canada a besoin d'un système moderne, prévisible et rigoureux de réglementation, a déclaré le ministre Oliver, ajoutant que les grands projets énergétiques et miniers représentent jusqu’à 500 milliards de dollars d'investissements potentiels au cours de la prochaine décennie. L’établissement d’un système de réglementation complet, efficace et efficient est tout simplement une question d'intérêt national. C'est pourquoi notre gouvernement est déterminé à mettre en place un tel système. »

Citant des exemples de projets qui ont pris trop de temps à franchir les étapes du processus réglementaire, le ministre a exprimé sa conviction que « les examens des grands projets peuvent être menés plus rapidement et de manière plus prévisible, sans compromettre les mesures de protection de l'environnement. »

Le ministre Oliver a également fait remarquer que les gouvernements provinciaux et territoriaux s’entendent sur la nécessité d'intensifier la coopération visant à améliorer la réglementation. « L’objectif final est simple : un projet, un examen, et ce, dans un délai clairement défini. »

Dans son allocution, le ministre Oliver a également mentionné le secteur minier et a décrit les contributions importantes que les grands projets miniers peuvent apporter à l'Ontario en suscitant la création  d’emplois et le lancement d’industries dérivées et de projets d'infrastructure.

Plus tôt dans la journée, le ministre a rencontré les intervenants du secteur minier pour discuter de l'importance de ce secteur au Canada et des défis qui y sont liés.

L’économie canadienne repose sur les secteurs des ressources naturelles. En 2010, les secteurs forestier, de l’énergie, des mines et du traitement des minéraux ont apporté une contribution de 140 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada. Ces secteurs employaient plus de 760 000 Canadiens dans des collectivités de toutes les régions du Canada, y compris des collectivités éloignées et autochtones. L'année dernière, les industries des ressources naturelles de l'Ontario employaient un total de 276 000 personnes.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca