ARCHIVÉE - Le ministre Oliver discute de l’avenir énergétique du Canada à Calgary

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 25 janvier 2012

CALGARY — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a visité Calgary aujourd’hui afin de discuter des priorités du gouvernement pour l’avenir énergétique du Canada. Le ministre a prononcé une allocution devant les membres de la Chambre de commerce de Calgary au sujet de l’importance de diversifier les marchés de l’énergie du Canada.

« Les réserves de pétrole du Canada sont les plus stratégiques de nos ressources énergétiques, surtout les sables bitumineux, qui représentent 170 de nos 174 milliards de barils de réserves prouvées, a déclaré M. Oliver. Diversifier nos marchés et mettre en place l’infrastructure nécessaire pour transporter nos ressources est la clé pour nous aider à assurer la sécurité financière des Canadiens et de leurs familles pour des décennies à venir ».

Le ministre a aussi parlé du système réglementaire du Canada et reconnu l’importance de mettre en valeur les ressources énergétiques de façon aussi opportune que possible et de façon responsable et durable.

« Offrir un système de réglementation efficace tant sur le plan économique que de l’environnement est un élément fondamental lorsqu’il s’agit de créer un climat d’investissement stable et prévisible, a déclaré M. Oliver. C’est la raison pour laquelle les améliorations à la réglementation sont, depuis le début, la priorité du gouvernement. Notre but est simple : réaliser une évaluation par projet, dans un délai bien défini. ».

Le ministre Oliver a aussi rencontré des représentants de l’Association canadienne des producteurs pétrolierset de l’Association canadienne de pipelines d'énergiepour discuter de la façon dont ces questions agissent sur l’industrie pétrolière et gazière canadienne.

Plus tôt aujourd’hui, le ministre Oliver s’est joint à Vicky Sharpe, présidente et première dirigeante, Technologies du développement durable du Canada, pour annoncer un investissement de 22 millions de dollars dans le cadre du Fonds de technologie du DD afin d’aider à commercialiser huit nouveaux projets de technologies propres dans différentes régions du pays.

« Les projets annoncés aujourd’hui démontrent le leadership que nous exerçons pour susciter l’innovation dans le domaine des technologies propres et aider à créer de nouvelles industries viables pour l’économie canadienne », a noté le ministre Oliver.
Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca