ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/98
Le 12 octobre 2011

Le gouvernement du Canada signe une entente de recherche avec l’Université de Waterloo


HAMILTON — Le gouvernement du Canada a signé aujourd’hui une entente de recherche concertée (ERC) avec l’Université de Waterloo pour promouvoir l’innovation dans le domaine des métaux et des matériaux. Les collaborations qui seront menées aux termes de cette entente mettront l’accent sur les technologies émergentes dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie verte et de la technologie de fabrication.

« Notre gouvernement s’est engagé à donner un avantage concurrentiel au Canada en s’appuyant sur l’excellence dans le domaine des sciences et de la technologie, a affirmé l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. Cette entente offrira des possibilités d’apprentissage et de recherche, elle appuiera l’innovation en matière de fabrication de pointe et elle favorisera l’établissement de partenariats internationaux en recherche pour, au bout du compte, créer de nouveaux emplois et stimuler l’économie au Canada. »

Le député de Kitchener–Waterloo, Peter Braid, qui représentait le ministre Oliver à la cérémonie de signature, était en compagnie de M. George Dixon, vice-président à la recherche de l’Université, qui remplaçait M. Feridun Hamdullahpur, recteur de l’Université de Waterloo.

« Cette entente de collaboration encouragera la recherche sur les nouveaux matériaux pour les véhicules légers et facilitera l’accès aux installations de CANMET pour les chercheurs et les étudiants diplômés de Waterloo dans les disciplines du génie et des sciences, a déclaré M. Hamdullahpur. Un projet faisant intervenir l’institut de nanotechnologie de Waterloo pourra, par exemple, profiter des travaux de CANMET sur les matériaux thermoélectriques qui convertissent directement la chaleur résiduelle en électricité. Ce projet cherche à récupérer une partie des quelque 60 % de chaleur résiduelle produite par les procédés manufacturiers et lors de la combustion des moteurs d’automobiles pour produire de l’électricité utile. »

La collaboration utilisera le nouveau laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET à Hamilton. Cette installation perfectionnée est le plus grand centre de recherche spécialisé dans la fabrication, le traitement à l’échelle du pilote et l’évaluation des métaux et des matériaux au Canada. Le personnel scientifique et technique du laboratoire propose à l’industrie canadienne des solutions fondées sur les matériaux dans les domaines de l’énergie et des transports ainsi que dans celui de la fabrication des métaux.

POUR LES RADIODIFFUSEURS :

L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente de recherche concertée avec l’Université de Waterloo. Cette entente offrira des possibilités d’apprentissage et de recherche dans le secteur des matériaux et de la fabrication de pointe et favorisera l’établissement de partenariats internationaux en recherche qui créeront de nouveaux emplois et stimuleront l’économie au Canada.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352 dans le précis d’information suivant :

  1. Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont publiés à l’adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352