ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/50 (a)

Précis d'information

Sécurisation de l’emploi par l’innovation et le renouvellement dans le secteur forestier


Le gouvernement du Canada contribue à la transformation du secteur forestier du pays. Divers programmes fédéraux soutiennent d’importants investissements qui permettront d’améliorer la performance environnementale des usines pour aider à placer le secteur en tête du marché de l’énergie propre.

De même, le gouvernement collabore avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et d’autres acteurs clés dans le but d’aider notre industrie forestière à tirer profit de la croissance de la bioéconomie, où l’innovation et la performance environnementale sont essentielles.

Élément central de la stratégie fédérale pour le secteur forestier, le Programme d’écologisation des pâtes et papiers jette les bases d’un secteur forestier plus écologique et plus durable, tant pour aujourd’hui que pour l’avenir. Il dispose d’un milliard de dollars pour soutenir des projets qui améliorent la performance environnementale des usines et aident à placer le secteur en tête du marché de l’énergie propre.

D’autres investissements stratégiques du gouvernement du Canada dans le secteur forestier viennent compléter le succès de ces programmes.

Promotion de l’innovation et de l’investissement dans le secteur forestier

Le succès du secteur forestier passera par la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans un environnement commercial concurrentiel. Le gouvernement du Canada a pris l’engagement d’aider le secteur forestier du Canada à tirer parti des nouveaux débouchés en dirigeant des recherches sur des produits novateurs qui répondent aux besoins du marché.

Comme l’indique le Plan d’action économique du Canada, le gouvernement du Canada a investi 170 millions de dollars sur deux ans afin d’améliorer la compétitivité à long terme du secteur forestier en renouvelant les investissements dans la diversification du marché et dans l’innovation en foresterie. Ce financement comprend 120 millions de dollars pour aider à promouvoir l’innovation et l’investissement et 50 millions pour trouver de nouveaux débouchés aux produits forestiers canadiens.

Une autre initiative fédérale importante pour la durabilité et le renouvellement du secteur forestier est le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, un engagement de 100 millions de dollars sur quatre ans à l’appui du développement et de la commercialisation de technologies de pointe dans le secteur forestier.

En plus de continuer à appuyer l’industrie forestière du pays, le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d’adaptation des collectivités et la Fiducie pour le développement des collectivités, tous deux dotés d’un milliard de dollars, afin d’aider à atténuer les répercussions immédiates de la restructuration économique dans les collectivités durement frappées par la récession mondiale.

Pour en savoir plus sur le Programme d’écologisation des pâtes et papiers, on peut consulter le http://scf.rncan.gc.ca/soussite/pates-papiers-ecologisation/accueil.

On trouvera de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du Canada au www.plandaction.gc.ca.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.