ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada investit dans le secteur forestier canadien

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/50
Le 24 mars 2011


OTTAWA (ONTARIO) — L’honorable Denis Lebel, ministre d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui un investissement important pour l’usine Fibrek de Saint-Félicien qui servira à moderniser ses installations et à améliorer sa performance environnementale.

L’usine Fibrek recevra 6,1 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers. Ces fonds permettront à Fibrek d’installer cinq moteurs électriques qui permettront de rehausser sa capacité de production d’énergie verte d’environ 6 mégawatts. Il est prévu que ce projet permettra également d’économiser suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 1 700 maisons. 

« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à appuyer la transformation du secteur forestier, a déclaré M. Lebel. Nos investissements contribuent à élargir les débouchés pour nos produits forestiers, à réduire notre empreinte écologique, à améliorer la compétitivité de l’industrie forestière et à protéger les emplois des Canadiennes et de Canadiens qui comptent sur notre secteur forestier pour faire vivre leur famille. »

« Cette précieuse aide du gouvernement fédéral représente une mesure incitative vers la réalisation d’un projet d’une grande importance pour Fibrek à notre usine de cogénération de Saint-Félicien. Ce projet permettra non seulement d’accroître notre leadership dans la production d’énergie verte mais aussi d’améliorer la position concurrentielle de notre usine », a souligné monsieur Pierre Gabriel  Côté, Président et Chef de la direction de Fibrek.

Fibrek est l’une des 24 entreprises de pâtes et papiers de partout au Canada qui se sont qualifiées pour obtenir des crédits en vertu du Programme d’écologisation des pâtes et papiers. Fibrek a généré un total de 20,9 millions de dollars en crédits.

Malgré des signes de reprise dans certains secteurs de l’industrie forestière, il demeure nécessaire de trouver de nouvelles façons plus efficaces d’utiliser le bois, la fibre ligneuse et leurs sous-produits. Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers est un élément crucial de la stratégie fédérale dans le secteur forestier. Ce programme jette les bases d’un secteur forestier plus écologique et plus compétitif au moyen d’investissements dans les projets d’immobilisations d’usines de pâtes et papiers partout au Canada.

L’annonce d’aujourd’hui amplifie l’action de nombreuses initiatives qui viennent soutenir et renforcer l’industrie forestière canadienne et les collectivités qui en dépendent. Le budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi a créé le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, doté d’un budget de 100 millions de dollars, pour appuyer l’élaboration, la mise en marché et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier et aider ainsi à créer une industrie de renommée mondiale capable de soutenir la concurrence dans l’économie de l’énergie propre de demain.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), Denis Lebel, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 6,1 millions de dollars dans l’usine Fibrek de Saint-Félicien, au Québec, afin de moderniser ses installations et d’améliorer sa performance environnementale.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Sécurisation de l’emploi par l’innovation et le renouvellement dans le secteur forestier

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.