ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/46 (a)

Précis d'information

Renouvellement de GéoConnexions (2010-2015)


Lancé en 1999 et situé à Ressources naturelles Canada, GéoConnexions a mené la mise en place de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG), une ressource en ligne qui permet de relier différentes bases de données géospatiales pour les utiliser comme si elles ne formaient qu’une seule et même base.

La géomatique est un des secteurs de la technologie de l’information qui connaît actuellement la croissance la plus rapide. Elle aide les Canadiens à relever une multitude de défis importants, dont les suivants :

  • la préparation aux situations d’urgence, en permettant à la police, aux services d’incendie, aux autorités locales du 911 et aux secouristes qui prodiguent les premiers soins d’intervenir plus rapidement grâce à des données de localisation précises, à jour et normalisées;
  • la sécurité publique, en permettant aux autorités sanitaires locales et aux hôpitaux de faire des suivis et de prévoir les pandémies, comme le virus H1N1;
  • l’exploitation plus efficace du pétrole, du gaz et des minéraux, en associant des données modernes de cartographie aux renseignements géologiques;
  • la production agricole, grâce à une meilleure gestion des cultures fondée sur une meilleure compréhension de la géographie, de l’hydrologie et de la géologie, et sur son intégration aux connaissances des sols, des modèles de précipitations et de l’ensoleillement.

Les deux premières phases de GéoConnexions (1999-2010) ont facilité la mise en place des fondements de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (information liée à des coordonnées géographiques au Canada). L’ICDG est une ressource en ligne qui améliore l’échange et l’utilisation des données géospatiales canadiennes ainsi que l’accès à celles-ci. Elle aide les décideurs de tous les ordres de gouvernement, du secteur privé, des organismes non gouvernementaux et des universités à prendre de meilleures décisions quant à des priorités sociales, économiques et environnementales.

De nos jours, compte tenu de l’évolution spectaculaire des technologies, les investissements dans l’ICDG donnent des résultats puisque les utilisateurs sont à même de combiner des données qui proviennent de différentes sources pour faciliter le processus décisionnel, et ce, tout en stimulant la création de nouveaux produits et de nouveaux outils puissants par le secteur privé. Le rôle de Ressources naturelles Canada consiste à s’assurer que ces outils, ces technologies et ces données sont tous interexploitables, et que le chevauchement des coûts et des efforts est réduit au minimum, pour optimiser l’efficacité et l’efficience du secteur de la géomatique.

Grâce au renouvellement de son financement jusqu’en 2015, GéoConnexions III assumera le rôle de leader fédéral quant à la viabilité à long terme de l’ICDG. Le programme veillera également à ce que les Canadiens bénéficient de politiques destinées à aplanir les obstacles qui entravent l’essor du secteur de la géomatique, à encourager la création d’emplois à haute valeur ajoutée dans l’économie numérique, à favoriser la mise au point d’utilisations pratiques, par exemple une meilleure gestion des situations d’urgence et une meilleure sécurité publique, à accroître le rendement du capital investi dans divers secteurs industriels et à soutenir l’innovation technologique continuelle.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.