ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/40
Le 14 mars 2011

Le gouvernement Harper investit dans le secteur forestier canadien


PRINCE GEORGE (C.-B.) — Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui une série d’investissements importants, de l’ordre de 88 millions de dollars, effectués dans l’ensemble du pays pour protéger les emplois dans l’industrie forestière canadienne. Dick Harris, député de Cariboo–Prince George, se trouvait à Prince George aujourd’hui pour annoncer que Canfor Pulp recevra 2,5 millions de dollars du Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices en appui à l’innovation et à l’élargissement des débouchés.

« La priorité absolue de notre gouvernement demeure l’économie, a déclaré M. Harris. La reprise économique étant encore fragile, nous continuerons d’intervenir pour protéger et créer des emplois au Canada, dont ceux du secteur forestier, qui sont si importants pour Prince George. »

Ce projet bénéficiera en outre d’une contribution de 2,1 millions de dollars du ministère des Forêts, des Mines et des Terres de la C.-B., ce qui porte le financement total à 4,6 millions de dollars. « Cet investissement fournit un autre exemple de ce que nous avons entrepris pour extraire plus de valeur de nos ressources forestières et découvrir de nouveaux produits pour la pâte », a déclaré le ministre Pat Bell.

Canfor Pulp investira aussi, en espèces et en nature, une somme additionnelle de 4,4 millions de dollars dans le projet.

« Ce projet qui vise l’installation de systèmes d’analyse en temps réel pour nos copeaux, notre procédé de réduction en pâte et nos produits finis consolidera la position dominante de Canfor Pulp dans le marché de la pâte kraft blanchie de résineux de l’hémisphère nord, a affirmé Robert Dufresne, directeur général de l’usine de pâte Northwood. Canfor Pulp pourra ainsi optimizer la chaîne de valeur et s’assurer que les matières premières et les produits finis conviennent à l’usage que veut en faire le client. Ce partenariat entre gouvernements et industrie renforcera la compétitivité de Canfor Pulp sur le marché mondial de la pâte. »

« En tant que pôle d’innovation du secteur forestier au Canada, nous croyons fermement en la formule multipartite pour démontrer la viabilité de nouvelles technologies en vue de commercialiser de nouveaux produits ou de développer de nouveaux marchés, de dire Jim Dangerfield, vice-président exécutif de FPInnovations. Ce projet comprend des technologies innovatrices, développées par FPInnovations et positionne l’organisation comme un solide partenaire dans la transformation de l’industrie forestière. »

Malgré des signes de reprise dans certains secteurs de l’industrie forestière, il demeure nécessaire de trouver de nouvelles façons plus efficaces d’utiliser le bois, la fibre ligneuse et leurs sous-produits. L’aide annoncée aujourd’hui s’inscrit dans le plan du gouvernement du Canada pour améliorer la performance environnementale et la compétitivité de l’industrie forestière canadienne en misant sur l’innovation et la mise au point de nouveaux produits. De nouveaux débouchés seront ainsi créés pour les produits canadiens du bois et des pâtes et papiers traditionnels et nouveaux.

« Par cet investissement à Prince George, notre gouvernement poursuit la mise en œuvre de son plan visant à appuyer la transformation du secteur forestier du Canada, dans l’intérêt de toute la population du pays, a déclaré M. Harris. Nos investissements contribuent à élargir les débouchés pour nos produits forestiers, à réduire notre empreinte écologique, à améliorer la compétitivité de l’industrie forestière et à protéger les emplois des Canadiens qui comptent sur notre secteur forestier pour faire vivre leur famille. »

L’annonce faite aujourd’hui amplifie l’action de nombreuses initiatives qui viennent soutenir et renforcer l’industrie forestière canadienne et les collectivités qui en dépendent. Le budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi a créé le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, doté d’un budget de 100 millions de dollars, pour appuyer l’élaboration, la mise en marché et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier et aider ainsi à créer une industrie de renommée mondiale capable de soutenir la concurrence dans l’économie de l’énergie propre de demain.


POUR LES DIFFUSEURS :

Dick Harris, député de Cariboo–Prince George, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 2,5 millions de dollars dans l’usine de pâte de Canfor à Prince George, en Colombie-Britannique, pour aider à transformer l’industrie forestière canadienne tout en améliorant sa performance environnementale et sa compétitivité.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Sécurisation de l’emploi par l’innovation et le renouvellement dans le secteur forestier

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.