ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/34
Le 14 mars 2011

Déclaration de l’honorable Christian Paradis, C.P., député, ministre des Ressources naturelles, concernant l’Année internationale des forêts


OTTAWA (Ontario) — L’année 2011, déclarée Année internationale des forêts par les Nations Unies, est une excellente occasion pour tous les Canadiens et les Canadiennes de célébrer cette ressource inestimable qui fait partie intégrante de notre patrimoine.

Le Canada est fier d’être un leader de la gestion durable des forêts. Environ 150 millions d’hectares de nos terres forestières sont certifiées comme étant gérées durablement, selon l’une ou l’autre des trois normes de certification internationalement admises. Nos forêts certifiées représentent environ la moitié de toutes les terres certifiées du globe. 

Depuis 1992, le Canada s’est engagé à partager son expertise avec le reste du monde, notamment par le biais des forêts modèles. Les forêts modèles sont des initiatives volontaires à grande échelle qui combinent sur un territoire donné la foresterie, la recherche, l’agriculture, l’exploitation minière, l’activité récréative et d’autres importants intérêts et valeurs. 

Le Canada a établi et lancé le concept de forêt modèle lors du Sommet de Rio en 1992. Aujourd'hui, le Réseau international de forêts modèles englobe plus de 50 forêts modèles dans le monde, avec des centres régionaux au Canada, en Amérique latine, en Méditerranée, en Asie et en Afrique. Des initiatives de forêts modèles sont également en cours en Europe du Nord, notamment en Russie.

Partout dans le monde, les forêts sont essentielles à notre mieux-être et il est de notre devoir de les préserver. L’année 2011 offre une occasion unique de démontrer notre appréciation des forêts et de réitérer notre engagement à soutenir le développement durable de cette précieuse ressource pour les générations à venir.

Cette année, prenons le temps de réfléchir à l’importance de nos forêts, et profitons de leur abondance et leur grande beauté.

Pour de plus amples renseignements sur les événements que le Canada planifie pour célébrer l’Année internationale des forêts, visitez notre nouveau portail au www.anneeinternationaleforets.rncan.gc.ca et, pour des informations au sujet des célébrations dans le monde, je vous invite à consulter le site de l’ONU au www.un.org/en/events/iyof2011.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.