ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/32 (b)

Précis d'information

Géocartographie de l’énergie et des minéraux : de nouvelles cartes géoscientifiques pour le Nunavut


Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 100 millions de dollars au programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM) de Ressources naturelles Canada. Selon les prévisions, ce financement attirera des investissements privés de plus de 500 millions de dollars dans l’exploration de nouvelles ressources énergétiques et minérales.

La géocartographie est un catalyseur de développement des ressources et de croissance économique qui profite à de nombreuses localités rurales et éloignées du Nord canadien. Le programme GEM, par exemple, permet de cerner les régions les plus propices à l’exploration minérale, ce qui aide les entreprises à orienter leurs efforts et leurs ressources d’exploration. C’est grâce à de telles initiatives si la partie sud de la péninsule Cumberland du Nunavut est aujourd’hui reconnue pour son potentiel diamantifère.

Le programme GEM fait partie d’un plan d’envergure qui vise à établir la cartographie géologique complète du Nord afin de favoriser l’exploration des ressources. Présentement dans la troisième année de son mandat quinquennal (2008-2013), le programme a donné lieu à 20 projets à l’intérieur des trois territoires et de régions situées dans le nord de six provinces. Il existe une corrélation directe entre les activités de GEM et les niveaux d’exploration de l’industrie. Par exemple, suite à la publication de cartes en 2009, le nombre de demandes de permis d’exploration a augmenté de façon considérable. De même, on a observé au début de 2011 un intérêt de l’industrie découlant directement des résultats publiés en 2010.

De vastes zones du Nord canadien demeurent inexploitées faute de données géoscientifiques publiques pour attirer et guider les investisseurs privés. Dans le cas du Nunavut, on dispose de données géologiques adéquates pour environ le tiers du territoire seulement. Grâce à la production accélérée de levés géophysiques visant la presqu’île Melville et le bassin de Thelon, l’industrie, les gouvernements et les ONG auront accès à 31 nouvelles cartes géoscientifiques, qui seront publiées en mars et en avril 2011. Les nouvelles cartes couvriront la vaste zone inexplorée au sud des récents claims jalonnés et devraient susciter un grand intérêt au sein de l’industrie.

Pour s’assurer que le GEM et les activités subséquentes d’exploration et de développement procurent des bénéfices durables aux localités du Nord, Ressources naturelles Canada reçoit les conseils du Groupe consultatif formé d’habitants du Nord, qui comprend des représentants des gouvernements, du secteur privé et des organismes de développement socio-économique autochtones.

Comme la formation et l’encadrement sont essentiels pour former du personnel géoscientifique hautement qualifié, le GEM prévoit une importante participation des universités, en particulier d’étudiants, depuis les recrues du premier cycle jusqu’aux boursiers postdoctoraux.

Les cartes géophysiques du programme GEM peuvent être téléchargées gratuitement depuis l’Entrepôt de données géoscientifiques de Ressources naturelles Canada situé au www.edg.rncan.gc.ca.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.