ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/32 (a)

Précis d'information

Initiative géoscientifique ciblée 4 : accroître l’efficacité de l’exploration en profondeur


L’Initiative géoscientifique ciblée 4 (IGC 4) est un programme géoscientifique fédéral de collaboration, dont le mandat consiste à produire de nouvelles connaissances géoscientifiques pour appuyer l’exploration en profondeur. Il s’agit du troisième renouvellement d’un programme très fructueux axé sur les minéraux, qui a débuté en 1999.

Pour atteindre cet objectif, la Commission géologique du Canada (CGC), qui fait partie de Ressources naturelles Canada, a instauré un vaste programme dont les activités sont centrées sur les zones à l’intérieur ou près des camps miniers déjà établis ou émergents. De plus, IGC 4 permettra de développer de nouvelles techniques géoscientifiques afin d’atteindre les gîtes minéraux situés en profondeur.

L’investissement additionnel de 25 millions de dollars sur cinq ans sera optimisé, grâce à des partenariats avec les provinces, les universités et l’industrie des minéraux, afin d’obtenir le maximum de résultats dans l’atteinte des objectifs suivants du programme :

  • mettre l’accent sur les camps miniers établis ou émergents, qui sont riches en données, afin de maximiser le développement des connaissances géoscientifiques liées à l’exploration;
  • élaborer des techniques et des données géoscientifiques, nouvelles et améliorées, afin de mieux comprendre, de modéliser et de détecter les principaux gîtes minéraux du Canada;
  • favoriser la réduction des coûts et des risques liés à l’investissement, grâce à un ciblage plus judicieux;
  • former et encadrer des étudiants afin d’accroître la main-d’œuvre hautement qualifiée disponible pour l’industrie de l’exploration minérale.

L’orientation et le contenu du programme sont élaborés au moyen de discussions avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et des recommandations de l’industrie, par l’intermédiaire du Conseil canadien de l’innovation minière. Constitué en société sans but lucratif en mars 2009, le Conseil canadien de l’innovation minière est un réseau de chefs de file provenant de l’industrie minière, des milieux gouvernementaux et universitaires, dont le but est de créer une industrie minière responsable, d’améliorer la compétitivité de cette industrie et de renforcer l’excellence de la recherche minière partout au Canada.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.