ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/29 (a)

Précis d'information

Investissement dans les technologies d’énergie propre au Canada


Le gouvernement du Canada réalise des investissements dans l’énergie propre qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en aidant à placer les technologies novatrices au premier plan de l’économie axée sur l’énergie propre.

Le gouvernement travaille avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et les autres principaux intervenants pour contribuer à transformer notre industrie de l’énergie et l’aider à tirer parti de la croissance de l’économie écologique dans laquelle l’innovation et la performance environnementale jouent un rôle essentiel.

Le gouvernement du Canada investit dans une série de programmes destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en créant des emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens.

Précisions sur les programmes

Le Fonds pour l’énergie propre, qui s’inscrit dans le Plan d’action économique (Budget 2009) du gouvernement du Canada, investit 795 millions de dollars sur cinq ans dans des projets de recherche, de développement et de démonstration pour faire progresser le leadership du Canada dans le domaine des technologies d’énergie propre.

Il appuie de grands projets de démonstration du captage et du stockage du CO2 et des projets plus modestes de démonstration de technologies fondées sur les énergies renouvelables et de remplacement, comme l’éolien, la biomasse et les réseaux électriques intelligents.

Le programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable investit près de 1,5 milliard de dollars pour accroître au Canada la production d’électricité propre à partir de sources renouvelables comme l’éolien, la biomasse, les centrales hydroélectriques, l’énergie géothermique, l’énergie solaire et l’énergie des océans. Ce programme fait partie des initiatives écoÉNERGIE de 4,1 milliards de dollars du gouvernement du Canada.

Nous prévoyons qu’écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable encouragera l’établissement d’une nouvelle capacité de production de plus de 4 000 mégawatts d’électricité propre de sources renouvelables, soit assez d’électricité pour alimenter environ un million de foyers.

Technologies du développement durable du Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,05 milliard de dollars dans le cadre de son engagement à créer un environnement sain et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. Le Fonds de technologies du DDMC, doté de 550 millions de dollars, appuie des projets liés aux changements climatiques et à la qualité de l’air, de l’eau et des sols. TDDC fonctionne comme une société sans but lucratif et travaille avec les secteurs public et privé, notamment l’industrie, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales, le milieu financier et tous les ordres de gouvernement afin de réaliser ce mandat.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.