ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper investit dans l’énergie propre

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/29
Le 27 février 2011


VARENNES (QUÉBEC) — L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada se propose d’investir jusqu’à 63,8 millions de dollars aux quatre coins du pays à l’appui de projets d’énergies propres et renouvelables qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il a fait cette annonce lors de sa visite des installations d’Éthanol Greenfield à Varennes, au Québec.

« En investissant dans les technologies d’énergie propre, nous stimulons la croissance de l’industrie de chez-nous et nous créons des emplois de qualité pour les Canadiens, a déclaré le ministre Paradis. Notre dynamique stratégie d’investissements dans les technologies d’énergie propre nous aidera à trouver un juste équilibre entre notre besoin d’énergie et la nécessité de protéger l’environnement. »

Le gouvernement du Canada a annoncé son appui au parc éolien de Digby Neck, en Nouvelle-Écosse, dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable, de même que son soutien au projet de démonstration de stockage d’énergie éolienne de la Première nation Cowessess, en Saskatchewan, par l’intermédiaire du Fonds pour l’énergie propre. En Colombie-Britannique, il a annoncé du soutien pour 16 projets d’énergie propre, dans diverses régions du pays, par le biais du Fonds Technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans les infrastructures vertes, l’efficacité énergétique, les technologies d’énergie propre et la production d’énergie et de carburants plus propres, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la durabilité écologique.

Le gouvernement a élaboré un ensemble complet de politiques et de programmes visant à réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 – un objectif qui correspond à celui des États-Unis.

Le gouvernement a élaboré un ensemble complet de politiques et de programmes visant à réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 – un objectif qui correspond à celui des États-Unis.

L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur les succès remportés par diverses initiatives qui contribuent à soutenir et à stimuler l’industrie de l’énergie propre au Canada.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada se propose d’investir jusqu’à 63,8 millions de dollars aux quatre coins du pays à l’appui de projets d’énergies propres et renouvelables qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Investissement dans les technologies d’énergie propre au Canada

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.