ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/26 (a)

Précis d'information

Investissement dans la technologie de l’énergie de la biomasse en Colombie Britannique


Les gouvernements du Canada et de Colombie-Britannique (C.-B.) investissent dans l’énergie propre, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en aidant à mettre des technologies novatrices au premier plan de l’économie de l’énergie propre.

La technologie de gazéification de la biomasse à l’Université de Colombie-Britannique sera la première démonstration commerciale en Amérique du Nord d’un système d’énergie renouvelable novateur qui convertit le combustible renouvelable local qu’est le bois – sous forme de copeaux, de granules et de branches provenant de l’élagage d’arbres situés sur des terrains municipaux – en énergie produisant efficacement de la chaleur et de l’électricité propres. De plus, le principal matériau de construction de l’installation sera du bois lamellé-croisé.

Détails sur le financement du programme

Ressources naturelles Canada (RNCan) contribue au programme pour un total de 8 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour l’énergie propre et pour 800 000 $ par le biais de l’Initiative de démonstration du bois à grande échelle.

Le Fonds pour l’énergie propre, qui fait partie du Plan d’action économique du gouvernement du Canada (budget de 2009), investit 795 millions de dollars sur cinq ans dans des projets de recherche, de développement et de démonstration pour promouvoir le leadership canadien dans le domaine des technologies énergétiques propres. Cet investissement appuie entre autres de grands projets de démonstration du captage et du stockage du CO2 et des projets plus modestes de démonstration de technologies fondées sur les énergies renouvelables et de remplacement, comme l’éolien, la biomasse et les réseaux électriques intelligents.

L’Initiative de démonstration du bois à grande échelle de RNCan appuie des projets qui mettent en évidence des produits du bois innovateurs.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et le ministère des Forêts, des Mines et des Terres de C.-B. contribuent pour un total de 2,4 millions de dollars par l’entremise de l’Entente de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO).

En vertu de cette entente, le Canada et la C.-B. apportent chacun une contribution de 25 millions de dollars sur quatre pour renforcer l’activité économique et améliorer la qualité de vie des collectivités de C.-B.

Le Fonds pour l’énergie propre novatrice de C.-B. a aussi financé ce projet dans le cadre de l’EPDEO pour un total de 4,5 millions de dollars. Ce financement avait déjà été annoncé en mars 2010.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Jerra Byrne
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
jerra.byrne@wd-deo.gc.ca
Numéro sans frais : 1-888-338-WEST (9378)
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web : www.wd-deo.gc.ca

Colin Grewar
Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique
250-387-9630

Basil Waugh
Coordinateur des communications
Université de Colombie-Britannique
604-822-2048

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.