ARCHIVÉE - Les gouvernements du Canada et de Colombie-Britannique investissent dans un projet d’énergie renouvelable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

2011/26 - Le 24 février 2011


VANCOUVER — Un financement fédéral-provincial totalisant 11,2 millions de dollars aidera l’Université de Colombie-Britannique (UBC) à entreprendre un projet de chauffage et d’énergie propres. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État de la Diversification de l’économie de l’Ouest, et l’honorable John Yap, ministre d’État chargé de l’action sur le climat de la C.-B.

« L’investissement dans les technologies d’énergie propre stimule la croissance de notre industrie de l’énergie propre et crée des emplois de haute qualité pour les Canadiens, a déclaré la ministre Yelich. En allant résolument de l’avant dans nos investissements dans les technologies d’énergie propre, nous contribuons à maintenir un juste équilibre entre notre besoin d’énergie et la nécessité de protéger l’environnement. »

Désireuse de réduire sa dépendance envers les méthodes traditionnelles de consommation d’énergie, l’UBC a constitué un partenariat avec Nexterra et GE Energy afin de fournir la technologie novatrice nécessaire pour générer de la chaleur et de l’électricité propres à partir du combustible renouvelable local qu’est le bois. Ce projet de démonstration de la biomasse, le premier en son genre en Amérique du Nord, produira environ 1,9 mégawatt d’électricité – assez pour alimenter environ 1 600 maisons. Le projet permettra aussi à l’UBC de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 5 000 tonnes par année.

« C’est un formidable exemple de partenariat qui contribuera à établir la Colombie-Britannique comme un chef de file dans l’élaboration de solutions énergétiques originales, a déclaré le ministre Yap. Le projet de l’UBC montre que nous pouvons donner une impulsion au secteur de l’énergie propre et créer une nouvelle activité économique tout en réduisant l’empreinte carbone de nos bâtiments publics. »

« Ce projet donne une bonne idée du concept de notre université, qui se veut un laboratoire vivant de recherche, d’action et de leadership sur les questions touchant à la durabilité de la planète, a ajouté le recteur de l’UBC, Stephen Toope. Grâce à cet appui essentiel du gouvernement, l’UBC produira de la vapeur et de l’électricité propres, générera de nouvelles connaissances pour le secteur de l’énergie propre et éclairera l’élaboration de nouvelles normes mondiales sur le rendement des systèmes de bioénergie. »

Le financement fédéral-provincial de 11,2 millions de dollars provient de Ressources naturelles Canada, de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et du ministère des Forêts, des Mines et des Terres de C.-B.

L’investissement annoncé aujourd’hui n’est qu’un exemple du large éventail de politiques et programmes que le gouvernement du Canada a élaboré pour contribuer à réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005, un objectif aligné sur celui des États-Unis.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les gouvernements du Canada et de Colombie-Britannique s’engagent à investir 11,2 millions de dollars dans un projet de chaleur et d’électricité propres à l’Université de Colombie-Britannique. Ce projet de démonstration de la biomasse produira environ 1,9 mégawatt d’électricité, assez pour alimenter environ 1 600 maisons, et réduira les émissions de gaz à effet de serre de l’Université d’environ 5 000 tonnes par année.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Jerra Byrne
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
jerra.byrne@wd-deo.gc.ca
Numéro sans frais : 1-888-338-WEST (9378)
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web : www.wd-deo.gc.ca

Colin Grewar
Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique
250-387-9630

Basil Waugh
Coordinateur des communications
Université de Colombie-Britannique
604-822-2048

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.