ARCHIVÉE - Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/25 (a)

Précis d'information


Le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET (LTM-CANMET) est le plus grand centre de recherche au Canada spécialisé dans la fabrication, le traitement et l’évaluation de métaux et de matériaux. Son personnel scientifique et technique participe à des activités de recherche-développement pour fournir des solutions en matière de matériaux aux industries canadiennes des secteurs de l’énergie, des transports et de la métallurgie. Le Canada est, depuis longtemps, un chef de file dans ce domaine.

Le LTM-CANMET est aussi le centre du programme canadien de certification du personnel affecté aux essais non destructifs. Le LTM-CANMET que nous connaissons aujourd’hui a vu le jour en 1942 avec l’établissement d’un laboratoire de recherche en métallurgie physique au 568 de la rue Booth, à Ottawa. S’y sont greffés ensuite la fonderie expérimentale, un laboratoire d’évaluation de la corrosion avancée et le laboratoire de formage des métaux, équipé d’installations industrielles pilotes telles un laminoir, une presse hydraulique horizontale à extrusion, des presses hydrauliques verticales, une forge à marteau-pilon et un banc d’étirage. Créé initialement pour appuyer les efforts de la Seconde Guerre mondiale et pour stimuler le développement des compétences manufacturières au Canada, ce laboratoire a poursuivi ses réalisations. On lui doit par exemple les premières extrusions de tubes de zircaloy pour réacteurs CANDU® et la mise au point, dans les années 1960 et 1970, des aciers microalliés pour les oléoducs et les gazoducs.

Vers la fin des années 1990, des travaux ont été entrepris sur des matériaux légers destinés au secteur des transports pour répondre à la demande de nouveaux matériaux permettant des économies de carburant. Aujourd’hui, le LTM-CANMET travaille avec de nombreuses industries, y compris celles de l’automobile, du nucléaire et de la défense. Il se spécialise dans les matériaux présentant un intérêt économique, dont les métaux et alliages forgés et coulés, les matériaux composites à matrice métallique, les métaux frittés, les revêtements et les matériaux d’infrastructures durables.

Le LTM-CANMET a pour mandat le développement et la mise en application de technologies qui améliorent tous les aspects de la production et de l’utilisation de produits à valeur ajoutée dérivés des métaux et des minéraux. Il s’emploie d’abord et avant tout à résoudre des problèmes technologiques liés au mandat de RNCan dans le domaine du développement durable et à transférer la technologie des matériaux aux entreprises canadiennes. Ce faisant, il s’efforce de mettre au point des technologies qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et d’autres répercussions sur l’environnement, qui permettent de mettre au point des produits novateurs pour une économie verte et qui améliorent la santé et la sécurité.

Le LTM-CANMET concentre sa recherche sur trois secteurs industriels qui, en tant que grands utilisateurs de ressources naturelles canadiennes, sont au cœur du mandat de RNCan. Son personnel travaille en étroite collaboration avec les clients et partenaires de chacun de ces trois secteurs :

  • le secteur des transports — plus particulièrement les constructeurs de véhicules, de moteurs et de composants, qui ont besoin de nouveaux matériaux de pointe pour augmenter les économies de carburant tout en maintenant la sécurité et la performance des véhicules;
  • le secteur de l’énergie — les composants destinés à la production d’énergie propre (réacteurs nucléaires de prochaine génération, systèmes de combustion propre pour les combustibles fossiles, etc.) ainsi que de pipelines fiables pour le transport du gaz, du pétrole, des biocarburants et du dioxyde de carbone;
  • la métallurgie — les composants pour divers autres secteurs qui ont besoin de matériaux très performants, par exemple la défense, l’aérospatiale, la santé et la construction.

Le LTM-CANMET étudie également d’autres aspects du développement durable dont l’efficacité des procédés et le recyclage de matériaux.

Le LTM-CANMET possède une expertise particulière et des installations spécialisées pour la production de matériaux de pointe à échelle expérimentale et l’évaluation détaillée de la performance des nouveaux matériaux. Il dispose d’installations uniques pour traiter les métaux chauffés et en fusion en quantités expérimentales dans ses laboratoires de coulage d’essai et de formage des métaux. Il caractérise également la microstructure de matériaux innovateurs et évalue leur performance mécanique, thermique et électrochimique, et leur résistance à la corrosion.

Les chercheurs des universités peuvent profiter des installations uniques du LTM-CANMET grâce au programme de facilité d’accès aux utilisateurs universitaires, que subventionne le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Ce programme a fourni des fonds à 64 projets de recherche provenant de 18 universités de divers coins du pays. Le déménagement à Hamilton permettra d’augmenter le nombre d’étudiants et de professeurs qui peuvent avoir accès aux installations uniques de traitement métallurgique du LTM et acquérir une expérience précieuse, utile à l’industrie, en utilisant les installations pilotes du centre.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.