ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada inaugure un laboratoire de recherche à Hamilton

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/25
Le 23 février 2011


HAMILTON — Le gouvernement du Canada a inauguré officiellement aujourd’hui un nouveau laboratoire fédéral de pointe, qui offrira une technologie clé et un soutien à l’innovation important pour les industries qui fabriquent des produits minéraux et métallurgiques dans le Sud-ouest de l’Ontario et ailleurs au pays. On prévoit que le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET (LTM-CANMET), situé au Parc de l’innovation McMaster, à Hamilton, y deviendra une plaque tournante de l’excellence en recherche.

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis, était accompagné du maire de Hamilton, Bob Bratina, du recteur de l’Université McMaster, Patrick Deane, et du président du Parc de l’innovation McMaster, Zach Douglas, pour la cérémonie d’inauguration du LTM-CANMET, principal centre de recherche sur les matériaux au Canada.

« Les investissements de notre gouvernement dans la technologie et l’innovation montrent notre volonté de collaborer avec l’industrie et le milieu universitaire pour développer un savoir-faire technologique canadien, a déclaré M. Paradis. Cette nouvelle installation approfondira la capacité technologique du Canada en recherche sur les nouveaux matériaux et renforcera la compétitivité à long terme de notre assise manufacturière, qui comprend les secteurs de l’énergie, de l’automobile et de la sidérurgie. »

Preuve de l’attachement du gouvernement du Canada à l’efficacité énergétique, des experts en énergie du centre CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada ont participé à la conception du bâtiment, pour lequel on envisage l’obtention de la certification LEED (Leadership in Environmental and Energy Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada au niveau Platine vers la fin de 2011.

Le LTM-CANMET est le centre de recherche de pointe au Canada qui est spécialisé dans les métaux et alliages structuraux, la conception de matériaux, le traitement à l’échelle pilote et l’évaluation du rendement. Le personnel scientifique et technique participe aux activités de recherche-développement pour fournir des solutions en matière de matériaux à l’industrie canadienne dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la fabrication de métaux.

« L’arrivée de CANMET au Parc de l’innovation McMaster donnera un coup de fouet au développement et à la prospérité économiques, dans la région comme à l’échelle du pays, a ajouté Patrick Deane. Son emplacement central, au cœur du secteur manufacturier et à proximité des installations de recherche et de l’expertise de l’Université McMaster, crée une masse critique pour la recherche sur les matériaux et la fabrication. Non seulement le laboratoire contribuera à assurer la compétitivité des industries canadiennes sur le marché mondial, mais il nous permettra aussi d’attirer et de former les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs. »

« Travailler avec le gouvernement du Canada pour créer ce centre de recherche de calibre mondial a été une expérience fantastique, a affirmé Zach Douglas. La présence du LTM-CANMET au Parc de l’innovation McMaster agira comme un aimant puissant pour le développement économique futur à Hamilton. »

Hamilton est pour ainsi dire le coeur de l’activité des secteurs canadiens de fabrication des produits de l’automobile et des métaux. La nouvelle installation améliorera sa capacité de soutenir l’industrie en contribuant au développement et à la commercialisation de nouveaux matériaux et produits.

« Le déménagement du LTM-CANMET permettra à Hamilton de demeurer la ville sidérurgique du Canada, ce qui, en ma qualité de maire et d’ancien travailleur de la sidérurgie, m’inspire une grande fierté », confie le maire Bratina.

Le gouvernement du Canada appuie les chercheurs et innovateurs canadiens en développant et en commercialisant de nouvelles idées par le biais de la Stratégie canadienne des sciences et de la technologie.

Le budget de 2006 a affecté 40 millions de dollars pour les coûts ponctuels comme les immobilisations et le déménagement, et le budget de 2007 a accordé 6 millions de dollars de financement annuel continu pour la location à bail et les frais d’exploitation des nouvelles installations.


POUR LES DIFFUSEURS :

Un nouveau laboratoire fédéral de pointe de 40 millions de dollars a ouvert officiellement ses portes aujourd’hui dans le Parc de l’innovation McMaster, à Hamilton. Le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET, dont le gouvernement fédéral assume les coûts de démarrage et d’exploitation, approfondira la capacité technologique du Canada en recherche sur les nouveaux matériaux et renforcera la compétitivité à long terme de ses secteurs de l’énergie, de l’automobile et de la sidérurgie.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :


Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397

Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.