ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/23
Le 14 février 2011

Le gouvernement du Canada annonce la construction d’un chemin d’accès pour faciliter le nettoyage des déchets anciens à Port Hope


PORT HOPE (ONTARIO) — L’Initiative dans la région de Port Hope pourra faire un grand pas en avant au printemps avec la construction d’un chemin d’accès qui facilitera la construction et l’exploitation d’une nouvelle installation de gestion à long terme des déchets.

L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, et Rick Norlock, député de Northumberland–Quinte West, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada lancera dans les prochaines semaines un appel de propositions pour la construction du chemin d’accès.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé depuis longtemps à nettoyer les sites de déchets radioactifs anciens de faible activité dans cette collectivité, et je me réjouis de constater que le dossier progresse, a déclaré le ministre Paradis. Par la même occasion, la construction de ce chemin d’accès et d’autres activités de construction qui feront partie de l’Initiative dans la région de Port Hope créeront des occasions à court et à long termes pour le développement économique de cette magnifique collectivité. »

« Je suis heureux de constater que le travail assidu accompli au cours des dernières années par l’Initiative dans la région de Port Hope et par la municipalité commence à donner des résultats concrets, a déclaré M. Norlock. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre la collaboration avec les gens de Port Hope alors que nous mettrons au point et en œuvre une solution qui profitera à la collectivité et protégera l’environnement à long terme. »

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au nom de Ressources naturelles Canada, se servira de MERX, le service électronique public d’appels de propositions du gouvernement du Canada, pour lancer le processus d’appels d’offres concurrentiels pour le projet de construction. Le contrat devrait être octroyé au printemps 2011.

L’Initiative dans la région de Port Hope a pour but le nettoyage sécuritaire et la gestion à long terme des déchets radioactifs anciens de faible activité dans les municipalités de Port Hope et de Clarington. Le bureau de gestion de l’Initiative est un partenariat entre Ressources naturelles Canada, Énergie atomique du Canada limitée et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, et le député de Northumberland–Quinte West, Rick Norlock, ont annoncé aujourd’hui que l’Initiative dans la région de Port Hope fera un grand pas en avant ce printemps. Un chemin d’accès sera construit pour faciliter la construction d’une installation de gestion à long terme des déchets et le transport de déchets radioactifs de faible activité des sites de Port Hope vers la nouvelle installation.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués et les précis d'information de RNCan publiés l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.