ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/95
Le 4 octobre 2011

Le ministre Oliver renforce la relation stratégique liée à l’énergie entre le Canada et les États-Unis


WASHINGTON, D.C. — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a prononcé aujourd’hui le discours principal au 4e forum annuel sur l’approvisionnement énergétique de la United States Energy Association (USEA) à Washington. Le ministre Oliver a mis l’accent sur les questions liées à la sécurité énergétique, à la prospérité et aux emplois, et a mis en évidence la position du Canada en tant que fournisseur d’énergie de premier plan le plus sécuritaire, le plus fiable et le plus concurrentiel pour les États-Unis. Il a aussi vanté les mérites de cette importante relation commerciale liée à l’énergie entre les deux pays ainsi que l’engagement du Canada envers les principes axés sur le marché qui guident notre politique énergétique.

« L’avenir de l’économie nord-américain est inextricablement lié à l’énergie, a déclaré le ministre Oliver. De toute évidence, il est dans l’intérêt du Canada et des États-Unis de s’assurer que leur futur approvisionnement en pétrole demeure stable, sécuritaire et d’une façon respectueuse de l’environnement. »

Le ministre a aussi mentionné en passant que le projet d’oléoduc Keystone XL était un facteur important pour assurer la sécurité énergétique des États-Unis. Si celui-ci est approuvé par le Département d’État des États-Unis, l’oléoduc acheminera jusqu’à 700 000 barils de pétrole brut par jour des sables bitumineux de l’Alberta aux raffineries situées au Texas, dans la région du golfe du Mexique. Le projet d’oléoduc générerait 20 000 emplois dans le domaine de la construction pour les Étatsuniens.

L’économie canadienne devrait aussi bénéficier de la mise en valeur des sables bitumineux et de l’oléoduc Keystone XL. En fait, les produits tirés des sables bitumineux qui seraient transportés par l’oléoduc pourraient représenter plus de 140 000 emplois pour les Canadiens et 600 milliards d’activités économiques au cours des 25 prochaines années.

Le ministre Oliver a réaffirmé la détermination du gouvernement du Canada à assurer la mise en valeur socialement responsable et respectueuse de l’environnement des sables bitumineux, une ressource stratégique cruciale pour tous les citoyens canadiens et étatsuniens.

Pendant qu’il se trouvait à Washington, le ministre Oliver a aussi rencontré des représentants du Congrès et du Sénat pour souligner l’importance de la relation liée à l’énergie entre le Canada et les États-Unis et fermement indiquer de quelle manière les sables bitumineux et l’oléoduc Keystone XL contribueront à la sécurité énergétique, à la création d’emplois et à la croissance en Amérique du Nord.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, a prononcé le discours principal lors du 4e forum annuel de l’approvisionnement en énergie de la USEA à Washington. Le ministre a mis l’accent sur les questions liées à la sécurité énergétique, à la prospérité et aux emplois, et mis en évidence la position du Canada en tant que fournisseur d’énergie de premier plan le plus sécuritaire, le plus fiable et le plus concurrentiel pour les États-Unis.

« L’avenir de l’économie nord-américain est inextricablement lié à l’énergie, a déclaré le ministre Oliver. De toute évidence, il est dans l’intérêt du Canada et des États-Unis de s’assurer que leur futur approvisionnement en pétrole demeure stable, sécuritaire d’une façon respectueuse de l’environnement. »

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.