ARCHIVÉE - Le ministre Oliver souligne la contribution de l’industrie pipelinière canadienne à la sécurité énergétique et à l’économie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/94
Le 29 septembre 2011


CALGARY — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, s’est adressé aujourd’hui, à Calgary, à l’Association canadienne de pipelines d'énergie. Dans son allocution, le ministre a souligné la contribution cruciale de l’industrie pipelinière à la sécurité énergétique du Canada, de même que l’importance de cette industrie pour l’économie du pays.

« Les pipelines jouent un rôle essentiel en ce qui concerne l’offre d’énergie pour le chauffage de nos habitations, l’alimentation de nos véhicules, le maintien de notre mode de vie et la croissance de notre économie, a déclaré le ministre. En définitive, les Canadiennes et les Canadiens veulent de l’énergie et c’est pour eux une nécessité; les pipelines permettent de répondre à leurs besoins de façon sécuritaire et fiable. »

Le ministre a insisté sur la contribution essentielle de l’industrie pipelinièreà l’économie canadienne. Des investissements continus dans une industrie et une infrastructure de pipelines sécuritaires et fiables stimulent la création d’emplois directs et indirects partout au pays, ce qui favorise l’innovation et donne au Canada un statut de chef de file mondial en matière d’énergie.

« Tous les ans, l’industrie pipelinièrepermet de transporter du pétrole et du gaz naturel qui injectent quelque 60 milliards de dollars dans l’économie canadienne, de dire le ministre Oliver. L’élargissement de nos marchés de l’énergie en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, ce qui comprend l’ouverture de nouveaux marchés pour les sables bitumineux, contribuera grandement à améliorer notre avenir économique pendant bien des générations. »

Le ministre a profité de l’occasion pour souligner l’appui ferme du gouvernement à la construction du pipeline Keystone XL, notant au passage que « notre gouvernement y est très favorable parce que ce projet est susceptible de jouer un rôle essentiel dans la consolidation de l’économie nord-américaine et parce qu’il sera crucial pour l’établissement de la sécurité énergétique à l’échelle du continent. »

Le ministre a aussi insisté sur l’importance de la sécurité et de la réglementation pour atteindre des objectifs économiques de façon sécuritaire et durable.

 « Notre gouvernement continuera d’appuyer les initiatives devant garantir que l’industrie pipelinière canadienne applique toujours les normes les plus rigoureuses, a déclaré le ministre. Il est clair pour moi que cette industrie comprend l’avantage concurrentiel distinct que lui assure un bon dossier en matière de sécurité et de performance environnementale. La sécurité doit demeurer une préoccupation de premier plan si nous voulons continuer d’exploiter nos ressources énergétiques d’une manière qui soit socialement et écologiquement responsable. »


POUR LES DIFFUSEURS :

L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a parlé aujourd’hui, à Calgary, devant l’Association canadienne de pipelines d'énergie. Il a souligné l’importance de l’industrie canadienne des pipelines pour l’économie, pour la sécurité énergétique des Canadiens, et il a souligné l’engagement du gouvernement envers la sécurité et la réglementation efficace, ainsi que l’importance de la création de nouvelles possibilités d’échanges commerciaux et d’investissements qui profiteront aux entreprises et communautés canadiennes. Le ministre a aussi parlé de l’appui ferme du gouvernement du Canada au pipeline Keystone XL.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.