ARCHIVÉE - Le ministre Oliver entrevoit pour le gaz naturel un important rôle dans l'avenir énergétique et économique du Canada

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/93
Le 28 septembre 2011


OTTAWA Dans un discours qu’il a adressé à l’Economic Club of Canada aujourd’hui à Ottawa, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, a souligné l’importance du gaz naturel pour l’avenir du pays, tant au point de vue énergétique qu’économique. M. Oliver a évoqué ses récents voyages au Canada et aux États-Unis, au cours desquels il a véhiculé un message clair : le Canada est une superpuissance énergétique qui peut fournir de l’énergie à ses clients de façon sûre, fiable et écologiquement responsable.

« Sur la scène mondiale, le Canada est de plus en plus reconnu pour la force et le dynamisme de son économie, a affirmé le ministre. Cet avantage, nous le devons en bonne partie au secteur des ressources naturelles, notamment à l’énergie, qui représente près de 7 % de notre PIB. »

M. Oliver a précisé que le secteur de l’énergie était loin de se limiter au pétrole et que le gaz naturel avait lui aussi un rôle de premier plan à jouer.  Le Canada est le troisième producteur mondial de gaz naturel, et plus de la moitié des ménages canadiens se chauffent au gaz naturel. Le gaz naturel est une forme d’énergie plus écologique, car il émet environ 30 % moins de gaz à effet de serre que le pétrole et 45 % moins que le charbon.

Il a aussi mentionné la collaboration qui se poursuit entre Ressources naturelles Canada et l’Association canadienne du gaz. Au cours des dix dernières années, les services publics de distribution de gaz naturel au Canada ont investi plus de 450 millions de dollars dans l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique. Selon les estimations, les efforts déployés par l’industrie pendant cette période ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 16 millions de tonnes.

« Nous reconnaissons que le gaz naturel peut et doit occuper une place importante dans le bouquet énergétique du Canada, a ajouté M. Oliver. Cette industrie demeurera un précieux allié pour le maintien et la consolidation du statut de superpuissance énergétique du Canada. »


POUR LES RADIODIFFUSEURS :

Dans un discours adressé à l’Economic Club of Canada aujourd’hui à Ottawa, le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a souligné l’importance du gaz naturel pour l’avenir du pays, tant au point de vue énergétique qu’économique. Le Canada est le troisième producteur mondial de gaz naturel, et les services publics de distribution de gaz naturel au pays ont investi plus de 450 millions de dollars dans l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique au cours des dix dernières années, a-t-il dit.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.