ARCHIVÉE - Le ministre Oliver fait valoir le Canada comme fournisseur énergétique fiable pour la région de l'Asie-Pacifique

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/87
Le 15 septembre 2011


LOS ANGELES — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a pris part cette semaine à la Conférence des ministres des Transports et de l’Énergie organisée par Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). La conférence a donné le coup d’envoi à une semaine de réunions et d’événements en Californie, au cours de laquelle M. Oliver présentera le Canada comme un chef de file mondial dans le domaine de l’énergie et un fournisseur stable et fiable de ressources énergétiques et de solutions en matière de technologies énergétiques propres. Le ministre a rencontré Seishu Makino, vice-ministre principal de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, Jose Rene D. Almendras, secrétaire à l’Énergie des Philippines, et Steven Chu, secrétaire à l’Énergie des É.-U.

« L’APEC reconnaît depuis longtemps que la croissance économique et la prospérité dans la région de l’Asie-Pacifique sont inextricablement liées à la sécurité de l’approvisionnement énergétique, a déclaré le ministre Oliver. Grâce à ses ressources énergétiques, le Canada se trouve dans la position unique de pouvoir contribuer à assurer la sécurité énergétique des populations qui se trouvent bien au-delà de ses frontières. Outre le simple fait que nos ressources énergétiques sont importantes, on se doit de constater que le Canada est un fournisseur d’énergie stable et fiable. »

Le but premier de l’APEC est de favoriser une croissance économique durable et la prospérité de la région de l’Asie-Pacifique en défendant le commerce libre et ouvert et les investissements, en agissant comme promoteur et accélérateur de l’intégration économique régionale, en encourageant la collaboration économique et technique, en renforçant la sécurité pour les individus et en favorisant le maintien d’un climat favorable et durable pour les affaires.

Après la conférence de l’APEC, les ministres publieront un programme d’action pour aiguiller l’APEC vers un avenir où les transports seront efficaces, durables et sobres en carbone.


POUR LES DIFFUSEURS :

À l’occasion de la première conférence conjointe des ministres des Transports et de l’Énergie organisée par l’APEC, à San Francisco, le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a discuté du rôle important du Canada en tant que fournisseur d’énergie stable et fiable pour les États-Unis, la région de l’Asie-Pacifique et le monde.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.