ARCHIVÉE - Le ministre Oliver favorise l'investissement au Canada à Stanford University au cours de son voyage en Californie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/84
Le 14 septembre 2011


SAN FRANCISCO — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a rencontré aujourd’hui des leaders influents en Californie dans le cadre de son voyage aux États-Unis pour tenir des discussions publiques et privées sur la relation canado-américaine en matière d’énergie ainsi que sur les possibilités que celle-ci présente pour les deux pays.

Le ministre Oliver a rencontré l’ancien secrétaire d’État américain George Shultz et des membres du Groupe de travail Shultz–Stephenson sur la politique énergétique à l’Université Stanford pour une discussion approfondie afin de mieux comprendre les travaux de ce groupe et de discuter de la question plus vaste des relations canado-américaines en matière d’énergie. Le ministre a aussi participé à une table de concertation sur les investissements en écotechnologies avec des représentants de sociétés à capital de risque, des banquiers et des chefs d’entreprises d’écotechnologies clés de Silicone Valley qui investissent au Canada. La table de concertation s’est penchée sur la situation énergétique et les innovations dans les technologies énergétiques propres en se concentrant surtout sur la croissance des entreprises canadiennes du secteur des écotechnologies.

« Notre relation en matière d’énergie est un important moteur des économies de nos deux grands pays, a déclaré M. Oliver. Je crois que nous pouvons créer encore plus d’emplois, stimuler encore davantage la croissance et renforcer de quelques crans la sécurité énergétique, et ce, des deux côtés de la frontière. »

Aujourd’hui, le ministre a assisté à l’inauguration du nouvel accélérateur d’écotechnologies canadien, à l’Environmental Business Cluster de San Jose.

Dans une allocution au World Affairs Council ce soir, le ministre Oliver transmettra son message sur l’importance des relations qu’entretient le Canada avec la Californie et les États-Unis en matière d’énergie, et entre autres des dossiers de l’oléoduc Keystone XL et des sables bitumineux.

« Le Canada est déterminé à mettre en valeur ses ressources énergétiques, y compris les sables bitumineux, de façon socialement responsable et respectueuse de l’environnement, a déclaré M. Oliver. Nous sommes fiers de collaborer avec nos amis étatsuniens chaque fois que nous le pouvons. »


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a poursuivi son voyage en Californie, où il est venu réfléchir aux relations canado-américaines en matière d’énergie, à la situation de l’énergie et à l’innovation écotechnologique avec des groupes de réflexion, des chefs d’entreprises et des universitaires étasuniens influents, mais aussi épauler les entrepreneurs canadiens du secteur technologique. Ce soir au World Affairs Council, à San Francisco, il parlera de la relation Canada-Californie en matière d’énergie.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.