ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper annonce un accord pour offrir une garantie de prêt aux projets d’énergie propre du cours inférieur du fleuve Churchill

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/77
Le 19 août 2011


ST. JOHN’S — Le gouvernement Harper a annoncé aujourd’hui qu’il fournira ou achètera une garantie de prêt pour les projets d’énergie propre du cours inférieur du fleuve Churchill. L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, appuyé par l’honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales, étaient à St. John’s aujourd’hui pour signer le protocole d’accord.

« Comme promis, le gouvernement Harper fournira une garantie de prêt pour les projets d’énergie propre du cours inférieur du fleuve Churchill, a déclaré le ministre Oliver. Les projets sont une grande nouvelle pour le Canada. Ils devraient générer des emplois totalisant 18 400 années-personnes à Terre-Neuve-et-Labrador et 47 800 années-personnes au Canada. Ils stimuleront considérablement l’économie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. »

Les projets d’énergie propre du cours inférieur du fleuve Churchill comprennent une centrale hydroélectrique à Muskrat Falls et trois lignes de transport d’électricité. Ils contribueront à réduire les émissions de dioxyde de carbone au Canada d’une quantité qui pourrait atteindre 4,5 mégatonnes, et à produire des retombées économiques pouvant totaliser jusqu’à 3,5 milliards de dollars.

« L’accord d’aujourd’hui est une étape importante vers la concrétisation du plein potentiel de l’un des projets d’énergie propre les plus ambitieux de toute l’Amérique du Nord, a déclaré le ministre Penashue. Je viens du Labrador et je sais bien que ces projets revêtent une grande importance pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens; ils produiront des retombées économiques dont la valeur pourrait atteindre 3,5 milliards de dollars. »

« Notre gouvernement sait bien qu’une solide porte d’entrée de l’Atlantique est essentielle à la prospérité économique de toute la région de l’Atlantique, a ajouté l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la région de la Nouvelle-Écosse. L’annonce d’aujourd’hui est un élément majeur de notre initiative des portes d’entrée et montre bien l’importance que notre gouvernement attache à la création d’emplois spécialisés, à la production d’énergie propre et aux mesures qui assureront la prospérité à long terme du Canada. »

L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur l’engagement du gouvernement du Canada d’appuyer les projets d’énergie propre d’importance nationale ou régionale et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Tel que décrit dans le protocole d’accord, le gouvernement fédéral engagera des conseillers financiers pour réaliser une analyse de diligence raisonnable. La diligence raisonnable a pour but d’aider le gouvernement du Canada à appliquer le protocole d’accord. La demande de propositions pour les conseillers financiers a été publiée sur le site du Service électronique d’appels d’offre du gouvernement (MERX) et viendra à échéance le 6 septembre 2011.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement Harper donne suite à sa promesse d’appuyer le développement de l’énergie propre des projets du cours inférieur du fleuve Churchill afin de produire de l’énergie propre et de générer des retombées économiques pour Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’ensemble du Canada. Les ministres Joe Oliver et Peter Penashue se trouvaient à St. John’s aujourd’hui pour annoncer la signature d’un protocol d'accord à l’appui de ces projets.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

ou à :

Celyeste Power
Directrice des communications
Bureau de l’honorable Peter Penashue
Ministre des Affaires intergouvernementales et
ministre responsable de la région de Terre-Neuve-et-Labrador
613-947-7995

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Les projets d’énergie propre du cours inférieur du fleuve Churchill

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.