ARCHIVÉE - Le Canada annonce la participation d’universités canadiennes à la compétition EcoCar 2

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/76
Le 16 août 2011


OSHAWA – Des étudiants de l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario, de l’Université de Waterloo et de l’Université de Victoria se sont joints aux représentants du gouvernement du Canada et de General Motors pour annoncer la participation de leur université à EcoCar 2 : Plugging in to the Future, la plus récente compétition de technologie de pointe pour les véhicules. Dans le cadre de cette compétition, les trois équipes canadiennes d’étudiants et d’étudiantes en génie affronteront treize équipes états‑uniennes. Les équipes doivent réduire l’incidence environnementale des véhicules sans en compromettre ni la performance, ni la sécurité ni l’attrait aux yeux des consommateurs.

« EcoCar 2 offre une excellente occasion de mettre en valeur le talent et l’ingéniosité des étudiants et étudiantes canadiens qui constitueront la main-d’œuvre de demain, a déclaré l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. Ce genre d’esprit d’innovation nous donnera des véhicules plus propres et plus efficaces dans l’avenir, et appuie nos objectifs gouvernementaux de création de technologies plus écologiques.

« Le gouvernement du Canada s’est taillé une fière réputation en investissant dans les prochaines générations d’ingénieurs et de scientifiques, a ajouté Colin Carrie, député d’Oshawa. En appuyant les étudiants de sciences, nous aidons à faire du Canada un chef de file de l’innovation technique en énergie propre. »

EcoCar 2 est un concours d’ingénierie d’une durée de trois ans qu’organisent le département de l’Énergie des États-Unis et la société General Motors. Il vise à promouvoir les pratiques exemplaires d’ingénierie, l’expérience pratique, l’exposition à des organismes internationaux et le partage des connaissances afin que l’Amérique du Nord demeure concurrentielle dans l’industrie mondiale de l’automobile.

Les participants à la compétition EcoCar 2 devront explorer diverses possibilités d’architectures de groupes motopropulseurs et suivre une démarche réaliste d’ingénierie inspirée du processus triennal de développement global des véhicules de General Motors. La société a offert aux équipes des Chevrolet Malibu 2013 de la prochaine génération qui leur serviront de plateformes de démonstration pour leurs concepts de véhicules de pointe.

« General Motors estime que l’utilisation de formes d’énergie non traditionnelles et l’élaboration de techniques avancées sont essentielles à la mise au point de moyens de transport durables, a déclaré Matt Crossley, directeur des services d’ingénierie de General Motors Canada. EcoCar 2 recèle un vaste potentiel en raison de l’importance accordée à l’innovation et à la créativité, qui sont nécessaires à la réinvention de l’automobile. En outre, EcoCar 2 permet à la nouvelle génération d’ingénieurs d’amener l’industrie à aller de l’avant grâce à leurs nouvelles perspectives. »

Ressources naturelles Canada a accordé 100 000 $ pour la première année de la compétition. Le Ministère soutient les compétitions d’étudiants en génie depuis 1989 dans le cadre de son engagement à soutenir la mise au point et la commercialisation accélérées de solutions techniques en matière d’énergie propre. EcoCar 2 s’appuie sur les succès de la première compétition où l’équipe de l’Université de Waterloo s’était hissée en troisième place.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada et la société General Motors Canada se sont joints à trois équipes d’universités canadiennes pour annoncer leur participation à EcoCar 2, une nouvelle compétition pour les véhicules écologiques. Les équipes d’étudiants et d’étudiantes en génie de 16 universités d’Amérique du Nord devront modifier des véhicules offerts par General Motors pour en réduire l’incidence environnementale sans en compromettre ni la performance, ni la sécurité ni l’utilité.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Jason Easton
Gestionnaire des communications
General Motors Canada
905-441-5782

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.