ARCHIVÉE - Initiative écoÉNERGIE Innovation

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/73 (a)

Précis d'information


L’Initiative écoÉNERGIE Innovation confirmera la réputation du Canada comme chef de file dans le domaine des technologies de l’énergie propre avec l’investissement de 97 millions de dollars dans toute une gamme de projets de recherche, développement et démonstration.

Avantages du programme

L’initiative appuie l’innovation dans le domaine des technologies de l’énergie pour produire et consommer l’énergie de façon plus écologique et plus efficace. Elle contribuera à la recherche de solutions à long terme pour réduire et éliminer les polluants atmosphériques provenant de la production et de l’utilisation d’énergie.

L’Initiative écoÉNERGIE Innovation envisagera les propositions des catégories d’entités suivantes : organisations commerciales ou sans but lucratif constituées ou enregistrées aux termes de la loi canadienne, y compris les services publics d’électricité et de gaz, les sociétés, les associations industrielles, les associations de recherche, les groupes autochtones et communautaires, les universités canadiennes ainsi que les gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux et les ministères et organismes qui en relèvent.

Allocation des fonds

L’initiative comprend deux volets de financement distincts : l’un pour les projets de développement et recherche et l’autre pour les projets de démonstration. Les lettres d’intérêts seront acceptées à partir du 2 août pour les projets de démonstration et à partir du 9 août pour les projets de développement et recherche. Une partie des fonds du programme écoÉNERGIE Innovation sera attribuée aux chercheurs et laboratoires fédéraux, pour qu’ils poursuivent leurs travaux de R et D dans les secteurs prioritaires.

Les activités financées en vertu de l’Initiative écoÉNERGIE Innovation seront menées dans cinq secteurs prioritaires stratégiques : l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les collectivités, l’industrie et les transports; l’électricité non polluante et les énergies renouvelables; la bioénergie; recherche-développement des véhicules électriques; le pétrole et le gaz non classiques. Les projets proposés devront être d’une durée maximale de cinq ans. Les fonds seront octroyés pour deux ans, et le gouvernement évaluera la participation au programme et la qualité des projets pour confirmer le versement du solde des fonds requis.

Chaque proposition de projet sera évaluée en fonction de divers critères, dont la capacité du promoteur d’exécuter le projet; les perspectives d’adoption des résultats du projet; l’intérêt stratégique et technique du projet; son incidence en matière de réduction des émissions.

Le financement des propositions retenues sera accordé sous réserve de la conclusion d’une entente de contribution acceptable entre le promoteur et Ressources naturelles Canada.

Pour en savoir plus, visiter le site ecoenergieinnovation.rncan.gc.ca.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.