ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper lance une nouvelle initiative pour l'innovation en matière d'énergie propre

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/73
Le 2 août 2011


TORONTO — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, et Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, ont lancé aujourd’hui une nouvelle initiative du gouvernement du Canada : l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation. Ce programme de 97 millions de dollars investira dans des projets de recherche, de développement et de démonstration pour des technologies d’énergie propre qui créeront des emplois de qualité pour les Canadiens.

« Les Canadiens ont donné à notre gouvernement un mandat fort pour achever la reprise économique au pays et axer ses efforts sur la croissance continue de l’emploi, a déclaré le ministre Oliver, qui prenait la parole à Toronto. L’appui aux technologies d’énergie propre est un moyen efficace de permettre à la fois la réduction des émissions et la création d’emplois de qualité pour les Canadiens. »
« Le gouvernement Harper joue un rôle de chef de file pour ce qui est de favoriser l’innovation dans les industries de l’énergie propre au Canada, a annoncé le député Gourde à Québec. Le soutien offert de la phase de recherche-développement à l’étape de la démonstration est essentiel pour faire en sorte que les technologies de pointe soient commercialisées. »

La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada stimule la création d’emploi grâce à des investissements dans les technologies d’énergie propre. L’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation fera progresser les technologies énergétiques qui permettent de produire et de consommer l’énergie de façon moins polluante et plus efficiente. Les projets choisis mettront l’accent sur la recherche, le développement et la démonstration dans cinq domaines importants : l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les collectivités, l’industrie et les transports; l’électricité propre et les énergies renouvelables; la bioénergie; la recherche-développement pour les véhicules électriques et les hydrocarbures non classiques.

Un premier appel à manifestations d’intérêt à l’égard du programme a été annoncé aujourd’hui. On trouvera plus de renseignements à ce sujet à l’adresse ecoenergieinnovation.rncan.gc.ca.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, et le député Jacques Gourde, ont lancé aujourd’hui une nouvelle initiative du gouvernement du Canada appelée écoÉNERGIE sur l’innovation. Ce programme investira dans des projets de recherche, de développement et de démonstration de technologies d’énergie propre qui créeront des emplois de qualité pour les Canadiens tout en protégeant l’environnement pour les générations à venir.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation