ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper annonce des projets de technologie propre au Québec

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/70
Le 28 juillet 2011


MONTRÉAL — Aujourd’hui, au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et député de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé que le gouvernement du Canada investirait 13,2 millions de dollars dans des projets de technologie propre au Québec, par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC).

Ces projets font partie des 17 nouveaux projets de technologies propres qui se partagent aujourd’hui un investissement de 53 millions de dollars du Fonds de technologies du DDmc de TDDC. Le fonds vise à encourager la commercialisation de technologies propres dans de nombreux secteurs de l’économie, dont l’agriculture, les transports, les mines et l’énergie.

« Notre gouvernement s’est engagé à appuyer les technologies d’énergie propre au Canada pour favoriser efficacement la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création d’emplois de qualité pour les Canadiens, a déclaré le ministre Oliver. Les projets annoncés aujourd’hui manifestent notre leadership en matière d’innovation de la technologie de l’énergie propre pour faciliter l’avènement d’une industrie de l’énergie propre viable au Canada. »

« Cet investissement est une bonne nouvelle pour le Québec car nous cherchons à faire progresser l’industrie des technologies propres au Canada, a déclaré le secrétaire parlementaire Gourde. De nouveaux projets de technologie propre comme ceux qui sont annoncés aujourd’hui stimulent notre économie locale tout en aidant à protéger l’environnement. »

L’annonce d’aujourd’hui comprend un investissement de :

  • 1,1 million $ à Logistik Unicorp inc. de Saint-Jean-sur-Richelieu pour un projet de fibre textile;
  • 7,5 millions $ à BioAmber inc. de Montréal pour une démonstration de purification en aval;
  • 1,5 million $ à Northex Environnement inc. de Contrecœur pour un projet d’assainissement des sols;
  • 3,1 millions $ à TM4 inc. de Boucherville pour un projet de pile électrique.

« Il est clair que les technologies propres ont des avantages pour les Canadiens. Les effets de l’innovation ne sont toutefois manifestes que par la commercialisation : c’est seulement quand la R-D atteint le marché qu’elle commence à donner des résultats, a affirmé Vicky Sharpe, présidente–directrice générale de TDDC. En aidant les technologies propres qui sont prometteuses à atteindre plus rapidement le marché, TDDC veille à ce que les Canadiens puissent profiter plus tôt de leurs avantages économiques et environnementaux. »

Le Fonds de technologies du DDmc de Technologies du développement durable du Canada a appuyé plus de 220 projets et alloué 548 millions de dollars, ce qui a permis d’attirer pour plus de 1,3 milliard de dollars d’autres fonds.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone :613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel :questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.