ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada conclut des ententes de recherche concertée avec l’Université de Calgary et l’Université de l’Alberta

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/62
Le 19 juillet 2011


CALGARY — Notre gouvernement a pris une autre mesure pour faire avancer l’innovation dans le domaine des métaux et des matériaux en signant des ententes de recherche avec l’Université de Calgary et l’Université de l’Alberta. La collaboration en vertu de ces ententes mettra l’accent sur les technologies des matériaux émergentes, en se concentrant sur les technologies émergentes relatives aux nouveaux pipelines, particulièrement ceux du Nord du Canada.

L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a déclaré : « Notre gouvernement est déterminé à s’assurer d’un avantage concurrentiel au Canada, fondé sur l’excellence en sciences et en technologie. Ces ententes offriront des possibilités d’apprentissage et de recherche pour les Albertains, de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de formation, ainsi que d’accroître la fiabilité des pipelines et la protection de l’environnement. »

Lors de la cérémonie de signature, le ministre Oliver était accompagné de M. Ed McCauley, vice-recteur de la recherche, Université de Calgary, et de M. Lorne Babiuk, vice-recteur de la recherche, Université de l’Alberta.

« Cette entente rehaussera la collaboration entre les chercheurs de l’Université de Calgary et leurs collègues de Ressources naturelles Canada, ce qui donnera lieu à un importante synergie et permettra de tirer parti de la force de notre université dans les domaines hautement prioritaires liés à la recherche énergétique et environnementale, a commenté M. McCauley. L’entente fera notamment progresser les travaux réalisés dans notre centre sur les travaux de génie du pipeline à la Schulich School of Engineering en vue d’améliorer la sécurité et l’efficacité des pipelines énergétiques. »

« Nous sommes ravis d’officialiser cet important partenariat de l’Université de l’Alberta avec Ressources naturelles Canada, a déclaré M. Babluk. Ces deux organismes apportent une expertise particulière au sein d’une collaboration qui stimulera la recherche, la commercialisation et la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine de l’innovation des matériaux, un secteur qui revêt une importance stratégique pour notre pays. Cette entente est un complément aux activités de recherches actuellement en cours à l’Université de l’Alberta et il les renforce. Nous nous réjouissons de pouvoir participer à cette initiative prometteuse. »

Cette collaboration académique entre le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET de Ressources naturelles Canada, l’Université de Calgary et l’Université de l’Alberta tirera parti de la fière histoire canadienne en matière d’innovation. C’est une étape importante vers l’établissement d’une capacité d’innovation internationale dans le domaine de recherches stratégiques et d’importance commerciale.

Une science en matière de matériaux solide est essentielle à la fiabilité, à la sécurité du public et à la protection de l’environnement. Ces ententes de recherche concertées rendront les installations de CANMET plus accessibles aux chercheurs des deux universités.

La cérémonie a eu lieu au Laboratoire de la Commission géologique du Canada à Calgary, où se trouve maintenant une partie du laboratoire de CANMET. Dans le cadre du Programme accéléré d'infrastructures de Ressources naturelles Canada, plus de 7,6 millions de dollars ont été investis dans la modernisation des installations de la Commission géologique du Canada, afin d’appuyer des recherches qui bénéficient aux Canadiens et de procéder à des travaux d’entretien différés de laboratoires. Le financement a été accordé dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

Le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET est le plus grand centre de recherche au Canada spécialisé dans la fabrication, le traitement à échelle réduite et l’évaluation de métaux et de matériaux. Le personnel scientifique et technique du laboratoire fournit des solutions dans le domaine des matériaux à l’industrie canadienne des secteurs de l’énergie, des transports et de la métallurgie.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui la signature d’ententes de recherche concertée avec l’Université de Calgary et l’Université de l’Alberta. Ces ententes créeront des possibilités d’apprentissage et de recherche dans la fabrication de métaux et de matériaux de pointe.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.