ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper investit dans la transformation de l’industrie forestière canadienne

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/61
Le 14 juillet 2011


VANCOUVER — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui des investissements totalisant 53,5 millions de dollars pour faire progresser la transformation et l’évolution de l’industrie forestière canadienne.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan du gouvernement Harper pour améliorer la performance environnementale de l’industrie forestière canadienne et en rehausser la compétitivité économique en plaçant l’accent sur l’innovation et la création de nouveaux produits. Cette démarche vise à ouvrir de nouveaux débouchés pour les produits de bois et de pâtes et papiers, tant traditionnels qu’innovateurs, tout en protégeant les emplois canadiens.

« Nous continuons à investir dans des domaines qui favoriseront la transformation de l’industrie forestière canadienne, a déclaré M. Oliver. La transformation et l’innovation sont indissociables de l’édification d’un avenir prospère pour les nombreuses collectivités qui dépendent de notre secteur forestière. »

De passage chez FPInnovations à Vancouver, M. Oliver a annoncé le financement de sept projets d’une valeur totale de 28 millions de dollars. Les fonds proviennent des programmes du gouvernement à l’intention de l’industrie forestière : le Programme d’écologisation des pâtes et papiers, le Programme des technologies transformatrices, le Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices et le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière.

L’annonce d’aujourd’hui à Vancouver portait également sur un investissement de 25,5 millions de dollars du Programme des technologies transformatrices dans FPInnovations pour le développement de nouveaux procédés et produits.

« L’annonce d’aujourd’hui représente un engagement important de la part du gouvernement du Canada pour aider à construire et à renforcer un secteur forestier canadien innovateur et diversifié, qui permet de maintenir des emplois et de soutenir le développement économique. Ce support pour les programmes de recherches de FPInnovations est crucial pour le développement et la mise en œuvre d’innovations émergentes et de pointe nécessaires pour transformer le secteur forestier canadien », a déclaré Alan Potter, vice-président de FPInnovations. « Grâce aux technologies transformatrices et à des partenariats forts, FPInnovations contribue à l’avenir de la foresterie au Canada. »

Ces investissements s’appuient sur les succès nationaux de ces quatre programmes gouvernementaux. Le maintien du soutien gouvernemental à la transformation de l’industrie forestière était inscrit au Budget de 2011, intitulé La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada. Dans ce budget, le gouvernement a affecté 60 millions de dollars sur un an au renouvellement des programmes qui visent l’innovation dans l’industrie forestière et le développement des marchés. De plus, en raison du deuxième appel de propositions lancé dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, on attend la réalisation de nombreux autres projets innovateurs comme ceux qui ont été annoncés aujourd’hui. Ces activités viennent s’ajouter aux activités actuelles et passées du gouvernement fédéral pour soutenir l’industrie forestière et en assurer la croissance.

Pour plus d’information, on peut consulter le site www.foretscanada.rncan.gc.ca.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui à Vancouver que le gouvernement Harper investira 53,5 millions de dollars pour soutenir la transformation de l’industrie forestière du Canada. Ces investissements visent à améliorer la performance environnementale de l’industrie forestière canadienne et à en rehausser la compétitivité économique en plaçant l’accent sur l’innovation et le développement de nouveaux marchés.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Protéger les emplois par l’innovation et la modernisation de l’industrie forestière

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.