ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/57
Le 29 juin 2011

Le gouvernement du Canada et le Groupe SNC-Lavalin parviennent à un accord sur la Division des réacteurs CANDU d’EACL


OTTAWA Le gouvernement du Canada est parvenu à un accord avec le Groupe SNC-Lavalin Inc. en vertu duquel la firme d’ingénierie canadienne fera l’acquisition de la Division des réacteurs CANDU d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL).

Selon les termes de l’accord, SNC-Lavalin, par le biais de sa filiale en propriété exclusive CANDU Energy, prendra possession des trois secteurs d’activité de la Division des réacteurs CANDU : services au parc existant, projets de prolongation de la durée de vie utile et construction de réacteurs.

« Les activités commerciales relatives au réacteur CANDU profiteront grandement de la capacité entrepreneuriale de SNC-Lavalin et de son envergure mondiale, a déclaré l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. La transaction mettra la technologie CANDU entre bonnes mains pour l’entretenir et la déployer au Canada et à l’étranger, répondant ainsi à des besoins énergétiques et stimulant une chaîne d’approvisionnement située principalement au Canada. »

« Étant l’une des plus grandes firmes mondiales d’ingénierie et de construction, avec des bureaux dans plus de 35 pays, nous sommes impatients de créer de nouveaux débouchés par l’application de la fameuse technologie CANDU dans des projets sur toute la planète, a affirmé Pierre Duhaime, président–directeur général du Groupe SNC-Lavalin Inc. Nous sommes aussi très heureux de souhaiter la bienvenue aux nouveaux employés qui se joindront à notre entreprise en raison de cette acquisition, et de travailler ensemble à réaliser notre vision pour cette industrie. »

Le gouvernement du Canada conservera ses droits sur toute la propriété intellectuelle de la technologie CANDU tout en délivrant à CANDU Energy un permis d’exploitation exclusif pour développer l’entreprise. En plus de recevoir un montant nominal de 15 millions de dollars de SNC-Lavalin, les contribuables canadiens auront la possibilité de profiter des redevances sur les futures ventes de réacteurs, les futurs projets de prolongation de la durée de vie utile et certains produits et services.

La transaction fait partie d’une restructuration nécessaire au milieu de développements difficiles, tant au pays qu’à l’étranger, et elle est conforme à l’approche globale du gouvernement orientée vers la responsabilité financière. Elle représente un pas crucial pour renforcer l’industrie canadienne du nucléaire tout en réduisant l’exposition des contribuables aux risques inhérents au commerce de l’énergie nucléaire.

Le tout devrait avoir pour effet de protéger les emplois de 1 200 Canadiens à la conclusion de la transaction.

Le gouvernement du Canada poursuivra son rôle de maintien de la sécurité, de la sûreté et de l’intendance environnementale pour tous les aspects de l’industrie du nucléaire. Organisme de réglementation canadien de l’industrie du nucléaire, la Commission canadienne de sûreté nucléaire continuera de surveiller toutes les parties de l’ensemble de l’industrie du nucléaire au pays.


POUR LES DIFFUSEURS :

La firme d’ingénierie canadienne SNC Lavalin fera l’acquisition de la Division des réacteurs CANDU d’Énergie atomique du Canada limitée en vertu d’un accord avec le gouvernement du Canada. La transaction renforcera l’industrie nucléaire du Canada tout en réduisant l’exposition des contribuables aux risques inhérents au commerce de l’énergie nucléaire.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les précis d’information suivants sont publiés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media :

  1. Les conventions de transaction
  2. Financement gouvernemental des activités commerciales d’EACL
  3. La sûreté nucléaire et la cession de la Division des réacteurs CANDU d’EACL

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.