ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/53
Le 23 juin 2011

Une équipe canadienne se classe troisième dans un concours de véhicules écologiques


OTTAWA — Quand il s’agit de concevoir et de construire un véhicule moins gourmand et plus écologique, l’Université de Waterloo (UdW) sait manœuvrer. Elle a en effet fini troisième à la finale de l’épreuve EcoCAR: The NeXt Challenge 2011, tenue à Washington, la semaine dernière. L’UdW était l’une des 16 universités d’Amérique du Nord inscrites dans cette épreuve où des étudiants devaient repenser un véhicule donné par la General Motors, de façon à en réduire au minimum la consommation de carburant et la production d’émissions, tout en préservant son utilité, sa sûreté et son rendement.

« Toutes nos félicitations à l’Université de Waterloo. C’est ce genre d’esprit d’innovation qui nous donnera des véhicules plus propres et plus efficaces dans l’avenir, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver. En soutenant de telles initiatives, le gouvernement du Canada contribue à promouvoir l’énergie propre et à protéger notre environnement pour les générations futures. »

Le concours, lancé en 2009, se divisait en trois étapes. La première année, les équipes ont conçu leur véhicule selon la méthode General Motors; les deuxième et troisième années, elles ont construit leurs prototypes et les ont mis à l’essai; et à la fin de la troisième année, elles ont opposé leurs véhicules à ceux des autres équipes au cours d’une semaine d’épreuves techniques. Trois des 16 équipes étaient canadiennes, soit celles de l’Université de Waterloo, de l’Université de Victoria et de l’University of Ontario Institute for Technology.

« L’innovation joue un rôle très important dans l’efficience et la viabilité du réseau de transport, a déclaré le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Denis Lebel. Le gouvernement du Canada est heureux de participer à des initiatives qui contribuent à développer la main-d’œuvre de l’avenir pour des secteurs spécialisés. »

L’épreuve EcoCAR était dirigée par le département américain de l’Énergie et la société General Motors, et administrée par Argonne National Laboratory. Ressources naturelles Canada (RNCan) et Transports Canada y ont investi ensemble un total de 500 000 $ en trois ans. RNCan a commandité divers concours d’ingénierie pour étudiants depuis 1989, dans le cadre de l’engagement général qu’il a pris d’accélérer le développement et la mise en marché de solutions technologiques en matière d’énergie propre.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, et le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Denis Lebel, ont félicité aujourd’hui l’Université de Waterloo pour sa troisième place dans l’étape finale de l’épreuve EcoCAR: The NeXt Challenge 2011, à Washington. L’Université de Waterloo était l’une des 16 universités nord-américaines inscrites dans ce concours pour étudiants.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.