ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/110
Le 1er novembre 2011

Le gouvernement du Canada investit dans les technologies énergétiques propres au Québec


MONTRÉAL - Le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles technologies énergétiques propres qui contribueront à moderniser les réseaux électriques du Québec. L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui que le projet de démonstration d’une zone de réseau intelligent réalisé à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec a reçu près de 6 millions de dollars du Fonds pour l’énergie propre du gouvernement du Canada. Lors de son annonce, le ministre Oliver était accompagné de M. Elie Saheb, vice-président exécutif - Technologie d’Hydro-Québec.

« Avec cet investissement, notre gouvernement aide à placer le Canada à l’avant-garde des technologies énergétiques propres, a déclaré M. Oliver. Non seulement ce projet innovateur crée-t-il des emplois de qualité au Québec, mais il aide aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les Canadiens. »

Le projet de démonstration d’une zone de réseau intelligent permettra d’intégrer la toute dernière technologie de réseau numérique intelligent au transport de l’électricité et à l’électricité renouvelable intermittente. Il fera la démonstration de technologies et de concepts associés à la modernisation et à l’optimisation des réseaux électriques, dont notamment le déploiement d’infrastructures pour les systèmes de mesure avancés.

« Je suis heureux d’accueillir l’honorable Joe Oliver aujourd’hui à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, a indiqué M. Saheb. L’appui accordé par son ministère est important pour notre projet de développement de réseau intelligent. »

En plus de contribuer à développer et à parfaire les compétences de spécialistes dans un domaine de pointe au Québec, ce projet améliorera l’efficacité énergétique des réseaux de distribution électrique et entraînera ainsi une réduction des gaz à effet de serre.

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le Fonds pour l’énergie propre investit 795 millions de dollars sur cinq ans dans la mise au point et la démonstration de technologies énergétiques propres. Le financement fédéral aidera à lancer une vingtaine de projets qui s’insèrent dans le volet des énergies propres et renouvelables du Fonds pour l’énergie propre, d’un montant total de 146 millions de dollars. Trois projets de captage et de stockage du carbone sont également soutenus par le même fonds, à hauteur de 466 millions de dollars.


POUR LES RADIODIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui que le projet de démonstration d’une zone de réseau intelligent d’Hydro-Québec recevra jusqu’à 6 millions de dollars du Fonds pour l’énergie propre. Ce projet permettra d’intégrer la toute dernière technologie de réseau numérique intelligent au transport de l’électricité.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Hélène Laurin
Attachée de presse
Affaires publiques et médias  
514 289-3227

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.