ARCHIVÉE - Déclaration de l'honorable Joe Oliver, C.P., député, ministre des Ressources naturelles, en appui du pipeline Keystone XL

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/92
Le 26 septembre 2011


OTTAWA — Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, a fait la déclaration suivante en appui du projet de pipeline Keystone XL et à l’industrie de l’énergie du Canada :

« La priorité absolue de notre gouvernement demeure la reprise économique. La population nous a confié un mandat fort pour exécuter notre plan qui vise à créer de l’emploi et à stimuler la croissance économique en limitant les charges fiscales – un plan qui fonctionne.

« Pour le Canada, le secteur de l’énergie est une pierre angulaire de l’économie nationale. D’ailleurs, la vitalité économique et la résilience dont notre pays a fait preuve au cours de la dernière récession mondiale sont attribuables en grande partie au secteur des ressources naturelles et à l’émergence du Canada à titre de superpuissance énergétique.

« Le secteur amont des hydrocarbures a rapporté plus de 16 milliards de dollars en recettes publiques en 2010. C’est là de l’argent qui a permis de maintenir la qualité de vie au Canada – en finançant des programmes de santé et des infrastructures et en limitant le fardeau fiscal des familles. À l’heure actuelle, le secteur des sables bitumeux soutient 132 000 emplois directs et des centaines de milliers d’emplois indirects au Canada.

« Dans les années à venir, le secteur des sables bitumeux demeurera un pilier de l’économie canadienne, et ses retombées économiques continueront de profiter à l’ensemble du pays. En fait, le Canadian Energy Research Institute prévoit que la mise en valeur des sables bitumineux injectera 2,3 billions de dollars dans l’économie canadienne au cours des 25 prochaines années. S’il est approuvé, le pipeline Keystone XL devrait créer plus de 140 000 emplois et engendrer pour 600 milliards de dollars d’activité économique au Canada pendant la même période.

« Notre gouvernement continuera de promouvoir le Canada – et les sables bitumineux – comme une source d’énergie fiable et sûre pour le monde entier, et il défendra les emplois et les intérêts du pays.

« Notre gouvernement est convaincu qu’il est dans notre intérêt collectif d’aller de l’avant avec ce projet. »


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.