ARCHIVÉE - Le ministre Oliver vante les ressources énergétiques et les atouts économiques du Canada

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/89
Le 23 septembre 2011


TORONTO — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a pris la parole aujourd’hui devant des chefs d’entreprises, des décideurs et des citoyens intéressés, au Canadian Club à Toronto. Il a parlé de ses récents voyages au Canada et aux États-Unis – dernièrement en Californie, où il a assisté à la Conférence des ministres des Transports et de l’Énergie de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) – pendant lesquels il a transmis un message clair : le Canada est une superpuissance énergétique qui peut fournir de l’énergie à ses clients de façon sûre, fiable et écologiquement responsable.

« Devant la fragilité de l’économie mondiale, les Canadiens nous ont confié un mandat fort pour exécuter notre plan qui vise à créer de l’emploi et à stimuler la croissance économique en limitant les charges fiscales – un plan qui fonctionne, a affirmé le ministre Oliver.

« Pour les Canadiens, il y a aussi une autre dimension qui vient s’ajouter au dossier de l’énergie, a ajouté le ministre. Les investissements dans notre avenir énergétique sont absolument essentiels à l’ouverture de débouchés économiques, à la création d’emplois et à l’exploitation des avantages exceptionnels qui sont les nôtres. »

Le ministre a mis l’accent sur le rôle vital tenu par l’industrie de l’énergie et, en particulier, celle des sables bitumineux, dans l’économie du Canada, intervenant pour 7 % du produit intérieur brut et pour des centaines de milliers d’emplois directs et indirects dans tout le pays.

« D’après le Canadian Energy Research Institute, l’exploitation des sables bitumineux va injecter plus de 2,3 billions de dollars dans l’économie du Canada au cours des 25 prochaines années, a dit M. Oliver. Tout en continuant de profiter des avantages économiques de la ressource, nous devons trouver un juste équilibre pour assurer un développement durable. »

M. Oliver a profité de la tribune qui lui était offerte pour réaffirmer que le gouvernement appuie fermement la construction du projet de pipeline Keystone XL, projet qu’il estime crucial pour l’établissement de la sécurité énergétique à l’échelle du continent.

Le ministre a aussi souligné que les investissements continus du gouvernement du Canada dans l’industrie de l’énergie propre non seulement créent des emplois et encouragent l’innovation, mais aussi font du Canada un chef de file mondial dans la nouvelle économie.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, s’est adressé à des chefs d’entreprises et à des décideurs au Canadian Club à Toronto. Il a souligné l’importance des ressources énergétiques du Canada pour l’économie et a parlé de l’appui du gouvernement aux technologies d’énergie propre, du rôle des sables bitumineux dans la sécurité énergétique et de l’ouverture de nouvelles occasions d’échanges commerciaux et d’investissements qui auront des retombées avantageuses sur les entreprises et les collectivités du Canada. Le ministre a aussi précisé que le gouvernement du Canada appuie fermement le projet Keystone XL.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.