ARCHIVÉE - La salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/136
Le 21 décembre 2011

Le gouvernement du Canada investit dans l’énergie propre en Alberta


LETHBRIDGE, ALBERTA — Le Canada a renforcé sa position de superpuissance de l’énergie propre aujourd’hui, grâce à un investissement du gouvernement du Canada qui appuiera la production de biodiesel, soutiendra la création d’emplois et aidera à stimuler l’économie. Le député de Lethbridge, Jim Hillyer, au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, a en effet annoncé un investissement pouvant atteindre 31,14 millions de dollars sur six ans dans la société Kyoto Fuels dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour les biocarburants.

« Notre gouvernement prend des mesures pour promouvoir des solutions en matière d’énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre au moyen de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants, a déclaré le député. En investissant dans des projets de ce genre, nous contribuons à préserver des emplois chez nous et à créer des possibilités de développement économique tout en assainissant l’environnement au profit de tous les Canadiens. »

La société Kyoto Fuels, de Lethbridge, en Alberta, produira quelque 66 millions de litres de biodiesel par an. Elle prévoit transformer des huiles végétales ou de cuisson ou des graisses animales en biodiesel, qu’elle compte vendre à des producteurs de diesel de l’Ouest canadien et du nord-ouest des États-Unis. Par rapport au diesel ordinaire, le biodiesel permet d'éviter jusqu'à 80 % d'émissions de gaz à effet de serre.

 « À la société Kyoto Fuels, nous nous réjouissons à l’idée de produire des carburants renouvelables de qualité avec l’appui du programme écoÉNERGIE pour les biocarburants et nous reconnaissons que ce programme joue un rôle essentiel dans notre capacité de nous joindre à un secteur économique en pleine évolution au Canada, a lancé le PDG de la société, Kelsey Prenevost. En plus de fournir du travail à 20 techniciens spécialisés, notre production profitera à d’autres industries, dont celles des transports et de la distribution. »

Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 1,5 milliard de dollars sur neuf ans dans le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants et il reconnaît que le recours accru aux biocarburants aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à créer des emplois liés à l’énergie propre aujourd’hui et demain.

En vertu des règlements actuels, le stock national d’essence doit contenir en moyenne 5 % de carburant renouvelable, alors que le carburant diesel et le mazout de chauffage doivent en contenir 2 %.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

ou encore, à :

Kelsey Prenevost
PDG de la société Kyoto Fuels
403-388-8950 ou 403-795-7070

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Voustrouverezplus de renseignements au www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352 dans le précis d’information suivant :

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.