ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/129
Le 5 décembre, 2011

Le ministre Oliver souligne le rôle de l'industrie solaire dans le secteur énergétique au Canada


TORONTO — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a procédé aujourd’hui à l’ouverture de la conférence Solar Canada 2011 à Toronto et a souligné l’importance croissante des technologies renouvelables dans le bouquet énergétique du Canada. Le ministre Oliver a parlé des assises solides de l’industrie solaire en matière de croissance et de l’appui continu du gouvernement du Canada à la recherche, au développement et à l’utilisation des technologies solaires.

« En appuyant les technologies d’avant-garde en matière d’énergie propre, comme l’énergie solaire, nous créons des emplois de qualité et réduisons les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré le ministre Oliver. « Le rôle de chef de file du Canada dans le domaine de la technologie et de l’innovation en énergie solaire continue de contribuer à la création d’une industrie de l’énergie propre bien vivante au Canada.

Le ministre Oliver a mentionné que le leadership du gouvernement du Canada dans la recherche-développement avaient conduit à la commercialisation des technologies solaires au Canada et ailleurs dans le monde. L’élaboration de normes et de procédures d’homologation avait également largement contribué à faciliter la croissance au sein de l’industrie solaire. Le gouvernement du Canada continue d’accorder son appui à l’industrie par le biais du Fonds pour l’énergie propre et de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation.

« Les technologies d’énergie propre qui démontrent les potentialités les plus considérables pour le progrès constituent l’essence même de l’approche du Canada en matière de technologie propre », a ajouté le ministre Oliver. « Nous investissons dans des projets de recherche, de développement et de démonstration qui rehaussent la compétitivité, la productivité et la capacité d’innovation du Canada.

Le ministre a également félicité la collectivité de Drake Landing, au sud de Calgary car elle a choisi de s’alimenter à l’énergie solaire et elle a remporté l’Energy Globe World Award, dans la catégorie FEU, et le Golden Energy Globe World Award lors de la prestigieuse cérémonie de l’Energy Globe Foundation Annual Awards, tenue en Autriche le 25 novembre dernier. Ressources naturelles Canada a investi près de 3 millions de dollars dans ce projet.

Dans l’ensemble, 2010 a été une année de solide croissance pour l’industrie solaire canadienne. Les revenus enregistrés par l’industrie photovoltaïque solaire ont augmenté de 60 %, dépassant ainsi 1,1 milliard de dollars. Les revenus de l’industrie héliothermique ont également connu une augmentation de plus de 75 %, pour atteindre 37,5 millions de dollars. L’Association des industries solaires du Canada compte plus de 650 entreprises adhérentes, et l’industrie solaire emploie aujourd’hui plus de 5500 Canadiens.


POUR LES DIFFUSEURS :

Lors de son allocution à la conférence Solar Canada 2011 aujourd’hui à Toronto, le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a souligné l’importance croissante des technologies dans le bouquet énergétique du Canada. Le ministre Oliver a également parlé des assises solides de l’industrie solaire en matière de croissance et de l’appui continu du gouvernement du Canada pour la recherche, le développement et l’utilisation des technologies solaires.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.