ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/126
Le 28 novembre, 2011 

Déclaration du gouvernement du Canada, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse faite aujourd’hui au sujet du Bas Churchill


« Nos gouvernements tiennent au projet hydroélectrique de Muskrat Falls. Ensemble, nous continuons de collaborer en vue d’offrir une garantie d’emprunt. La centrale hydroélectrique Muskrat Falls et les trois projets de ligne de transport auront des retombées économiques appréciables pour la région de l’Atlantique et réduiront notablement les émissions de gaz à effet de serre.

« Le protocole d’entente demeure en place. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse reconnaissent que le gouvernement du Canada continue de respecter sa part de l’entente. De son côté, le gouvernement du Canada maintient son engagement à l’égard de la garantie d’emprunt. Notre gouvernement poursuit les rencontres et les discussions pour cet important projet régulièrement alors que nous fournirons toutes les données nécessaires.

« Ensemble, nous avons franchi plusieurs étapes importantes du processus, entre autres :

  • La signature d’un protocole d’entente, qui confirme notre détermination mutuelle et fixe les paramètres d’une garantie d’emprunt;
  • La signature des ententes New Dawn et de l’entente de principe au sujet de la revendication territoriale avec les Innus du Labrador, qui marque un pas de plus vers le règlement d’une importante revendication territoriale dans la région et qui permet au projet d’aller de l’avant;
  • La nomination d’un conseiller financier fédéral qui éclairera le processus.

« Nous travaillerons ensemble en vue d’offrir une garantie d’emprunt en temps utile tout en veillant à ce que toutes les précautions nécessaires soient prises. »


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.