ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/125
Le 24 novembre, 2011 

Le ministre Oliver traite les questions de l’innovation et
de la réglementation intelligente pour les grands projets


OTTAWA — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a prononcé un discours aujourd’hui dans le cadre du dialogue sur la politique nationale de la Fondation Manning pour l’éducation démocratique. Le ministre Oliver a mis en lumière la capacité d’innovation et la réglementation intelligente du Canada pour les grands projets liés aux ressources.

« Les priorités de notre gouvernement sont l’emploi et la croissance économique pour les Canadiennes et les Canadiens tout en assurant la protection de l’environnement, a déclaré le ministre Oliver. Les secteurs des ressources naturelles constituent un moteur économique pour le Canada. C’est pourquoi nous sommes déterminés à appuyer les technologies et les politiques innovatrices dans ce domaine. »

Le ministre a souligné l’avantage que possède le Canada par rapport au reste du monde en raison de ses abondantes ressources naturelles. Il a expliqué comment l’innovation et une réglementation intelligente sont essentielles pour le pays afin qu’il puisse tirer pleinement profit d’investissements potentiels de presque 500 milliards de dollars dans ses ressources naturelles. M. Oliver a aussi décrit les efforts actuels déployés par le Bureau de gestion des grands projets afin d’améliorer le rendement du régime de réglementation.

« Notre gouvernement a fait de grands pas pour ce qui est d’améliorer l’efficacité de notre régime de réglementation complexe, et, en ce sens, nous continuons de chercher à atteindre notre objectif d’un seul examen par projet, de dire le ministre Oliver. Pour offrir un climat d’investissement stable et prévisible, il est fondamental d’instituer un régime de réglementation efficient.»

Le ministre Oliver a aussi expliqué que l’innovation technologique a déjà permis au Canada de trouver et d’extraire du pétrole, du gaz, des métaux et des minéraux de façon efficace et responsable.

« Dans les sables bitumineux, la quantité de gaz à effet de serre émise par baril de pétrole produit a été réduite du tiers depuis le début des années 90, et on recycle actuellement 90 % de l’eau utilisée pour l’extraction dans les sables bitumineux, et ce grâce à des innovations technologiques, a déclaré le ministre Oliver. Les scientifiques de mon ministère travaillent de concert avec l’industrie dans la mise au point et l’essai de nouvelles technologies innovatrices permettant de traiter les résidus de manière à restaurer les sols plus rapidement et plus efficacement. »


POUR LES DIFFUSEURS :

Prenant la parole aujourd’hui à Ottawa, devant les membres de la Fondation Manning pour l’éducation démocratique, le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a souligné la nécessité pour le Canada de favoriser l’innovation et une réglementation intelligente pour les secteurs des ressources naturelles. Il a noté que ces secteurs doivent continuer à mettre en place des conditions propices au commerce, aux investissements et à la création d’emploi, et que l’une de ces conditions est un régime de réglementation efficient pour les grands projets liés aux ressources.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.