ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/124
Le 22 novembre, 2011 

Le ministre Oliver souligne l’importance du secteur minier canadien à l’occasion de la Journée minière sur la Colline


OTTAWA — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a prononcé aujourd’hui un discours-programme à l’occasion de la Journée minière sur la Colline. Il a parlé principalement de l’importance de l’industrie minière pour le bien-être économique du pays. La Journée minière sur la Colline était coparrainée par le Club économique du Canada et l’Association minière du Canada. 

« Le gouvernement du Canada est conscient de l’importance de l’industrie minière et de son rôle primordial dans l’emploi, a déclaré le ministre Oliver. Les travailleurs de cette industrie et les villes minières du Canada peuvent compter sur notre gouvernement pour qu’il appuie cet indispensable moteur de croissance économique. »

Le ministre a souligné que l’industrie minière est un pilier de la stabilité économique du pays depuis des dizaines d’années. L’extraction et le traitement des minéraux fournissent 308 000 emplois directs aux Canadiens. La production de minéraux et de métaux a contribué pour 35,1 milliards de dollars au PIB du Canada et elle était à l’origine de 21 % de l’ensemble des exportations du pays en 2010. Le secteur minier canadien devrait connaître une forte croissance, puisque des dépenses en exploration de plus de 3,1 milliards de dollars sont prévues cette année.

« L’industrie minière canadienne contribue toujours énormément à la prospérité nationale et à notre qualité de vie, surtout dans le nord du pays, a ajouté M. Oliver. L’industrie minière verse des milliards de dollars en impôts et en redevances au trésor public chaque année, des dollars qui aident à payer pour l’éducation, les infrastructures et les services de santé. »

En conclusion, M. Oliver a souligné que le gouvernement du Canada continuera de faire équipe avec l’industrie minière pour que le Canada demeure reconnu mondialement comme un chef de file innovateur et responsable dans le secteur minier.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a parlé aujourd’hui de l’importance de l’industrie minière du Canada pour notre économie, dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée minière sur la Colline. Le ministre Oliver a signalé que l’extraction et le traitement des minéraux fournissent 308 000 emplois directs aux Canadiens. La production de minéraux et de métaux a contribué pour 35,1 milliards de dollars au PIB du Canada et elle était à l’origine de 21 % de l’ensemble des exportations canadiennes en 2010.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.