ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/123
Le 18 novembre, 2011 

Le ministre Oliver discute les avantages des ressources énergétiques pour l’économie canadienne


TORONTO — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a souligné les nombreuses occasions d’affaires qu’offre le vaste secteur de l’énergie du Canada lors d’un discours prononcé aujourd’hui devant l’Association de l’énergie de l’Ontario.

« Nos abondantes ressources énergétiques peuvent assurer en permanence la prospérité de l’Ontario et du Canada, maintenant et dans l’avenir, a déclaré le ministre Oliver.Nos abondantes richesses énergétiques offrent au Canada un avantage économique exceptionnel, avantage dont nous tirons profit pour renforcer notre statut de superpuissance énergétique. »

Le ministre a souligné le fait que le secteur de l’énergie a été et continuera d’être un des principaux fondements de la stabilité économique de l’Ontario et du Canada. Le Canadian Energy Research Institute prévoit que l’industrie des sables bitumineux pourra, à elle seule, permettre d’acheter pour quelque 65 milliards de dollars en biens et services d’entreprises ontariennes au cours des 25 prochaines années, et que la mise en valeur de cette ressource soutiendrait la création de 10 000 emplois supplémentaires par année dans la province au cours de la même période. D’autres débouchés pourront aussi découler des investissements dans l’efficacité énergétique, l’énergie propre, le gaz naturel et l’énergie nucléaire.

« Nous savons que les combustibles fossiles constitueront la principale source d’énergie à l’échelle du globe pendant encore de nombreuses années, mais que la transition vers un avenir sobre en carbone est bien amorcée, de dire le ministre. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que le Canada soit l’un des chefs de file de cette transition, parce que les occasions accompagnent la mise en valeur et la commercialisation de technologies plus propres et l’exportation de son savoir-faire à l’échelle du globe, ce qui lui permettra de parfaire sa réputation de lieu d’investissement hautement intéressant et de citoyen du monde responsable ».

Ainsi, depuis 2007, grâce au programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable, le gouvernement du Canada a investi dans pas moins de 47 projets d’énergies renouvelables en Ontario, ce qui représente un investissement fédéral de plus de 465 millions de dollars échelonnés sur 14 ans.

« En continuant d’investir dans les vastes ressources énergétiques du Canada, le gouvernement fédéral demeure déterminé à mettre en valeur les secteurs énergétiques du Canada et de l’Ontario afin de protéger notre avenir économique pendant de nombreuses générations, a conclu le ministre. »


POUR LES DIFFUSEURS :

Prenant aujourd’hui la parole devant l’Association de l’énergie de l’Ontario à Toronto, le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a souligné les nombreuses occasions d’affaires qu’offre le secteur de l’énergie du Canada. Il a aussi noté que l’industrie des sables bitumineux devrait, à elle seule, permettre d’acheter pour quelque 65 milliards de dollars en biens et services d’entreprises ontariennes au cours des 25 prochaines années.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.