ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/118
Le 12 novembre, 2011 

Le ministre Oliver conclut sa mission de renforcement des relations commerciales avec le Japon


TOKYOL’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a conclu son voyage au Japon samedi par une visite de la région de Tohoku, où il a visité le port de la ville de Sendai reconstruit récemment pour aider à commémorer l’arrivée de la première expédition de bois d’œuvre du Canada depuis le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier. Le ministre a aussi fait une visite guidée d’un site d’hébergement temporaire pour les personnes déplacées par ces sinistres. Ce site comprend 95 habitations construites avec du bois canadien.

Vendredi, M. Oliver, accompagné de porte-parole du gouvernement de la Colombie-Britannique et de l’industrie forestière du Canada, a annoncé une aide de 4,5 millions de dollars au projet de reconstruction Canada–Tohoku, qui incorporera du bois canadien de grande qualité pour bâtir une ou plusieurs installations communautaires, comme une école ou un centre pour personnes âgées, dans la région de Tohoku. Le ministre a réitéré l’appui du Canada aux efforts de reconstruction du Japon lors d’un discours prononcé pendant un dîner devant les principaux membres du secteur régional de la construction de Tohoku.

« Le Japon entretient une relation de longue date avec les secteurs canadiens des ressources naturelles et de l’énergie, à la fois en tant qu’investisseur et que consommateur; et le Canada est désireux de renforcer cette relation, a dit M. Oliver. Les sables bitumineux, le gaz naturel et l’uranium du Canada, ainsi que nos secteurs innovateurs de l’énergie propre et de l’efficacité énergétique, nous donnent une occasion inouïe d’aider le Japon à subvenir à ses besoins en énergie. »

Dans la première étape de sa mission au Japon, le ministre Oliver a tenu une réunion bilatérale avec M. Seishu Makino, premier vice-ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon (ECIJ) du Japon, pour discuter des politiques de commerce et d’investissement en matière de ressources naturelles. M. Oliver a aussi rencontré le premier vice‑ministre de l’Agriculture, de la Foresterie et des Pêches du Japon, M. Tsukasa Iwamoto, pour faire la promotion des produits du bois et des matériaux de constructionà ossature de bois du Canada, et plus particulièrement leur utilisation dans la construction d’installations publiques.

Le ministre Oliver a assisté à la signature d’une déclaration d’intention avec le Japan Coal Energy Centre, qui encouragera la coopération entre les deux pays sur le charbon épuré et le captage et stockage du carbone. Le Canada travaillera de concert avec le Japon au cours des prochains mois pour évaluer les possibilités de collaboration et d’élaboration d’un plan de coopération future.

En outre, M. Oliver a signé avec le président de la Japan Oil, Gas and Metals National Corporation une lettre d’intention visant à explorer des façons de développer et d’étendre la collaboration mutuelle dans les domaines des minéraux et des métaux et de leurs produits.

Le ministre Oliver a rencontré M. Banri Kaieda, président du comité de la chambre des représentants sur les affaires financières et ancien ministre de l’ECIJ, au sujet des intérêts généraux du Canada dans le domaine des ressources naturelles au Japon (cette réunion sera confirmée à la dernière minute). Il a tenu des réunions avec des entreprises japonaises importantes dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, des finances, des infrastructures et de l’expédition pour discuter de la contribution éventuelle du Canada à la sécurité énergétique du Japon, notamment par le commerce des sables bitumineux et du gaz naturel, et pour encourager l’investissement dans l’énergie et les ressources naturelles du Canada.

Le ministre a aussi prononcé un discours à l’institut de recherche japonais sur l’économie, le commerce et l’industrie au sujet du rôle du Canada en tant que superpuissance de l’énergie; et il a saisi cette occasion pour mettre en lumière le fait que le Canada est un partenaire responsable et fiable qui offre un approvisionnement en énergie sûr et durable à l’échelle de la planète.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Joe Oliver a conclu aujourd’hui sa visite au Japon, où il a tenu des réunions avec des représentants du gouvernement et des dirigeants industriels pour faire la promotion des échanges commerciaux et des investissements bilatérauxdans les domaines de l’énergie et des ressources naturelles. Le ministre a aussi pris part à une visite guidée dans la ville portuaire de Sendai.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.